Rieux : Assemblée générale du comité départemental de la fédération française de la randonnée pédestre.

Une association d’utilité publique qui montre le chemin.

En choisissant Rieux Volvestre pour faire son assemblée générale, le comité départemental de la fédération française de la randonnée pédestre rendait hommage à tout le travail effectué par Michel Barbéro maire adjoint et à toute son équipe de bénévoles qui consacrent beaucoup de temps et d’énergie à l’ouverture et à l’entretien des chemins de randonnée. Il est de plus de tradition que le comité effectue son assemblée sur des terres où elle a engagé des actions. A cet égard, d’importants travaux de labellisation ont été menés dans le Volvestre dans le courant de l’année 2016.

Le comité départemental a tenu d’une manière concomitante une assemblée extraordinaire avant de tenir son assemblée générale ordinaire. A la demande de leur ministère de tutelle de la jeunesse et des sports, il s’agissait de modifier les statuts de l’association pour les mettre en conformité à la suite des fusions des régions et la naissance d’Occitanie. Durant l’assemblée générale, le rapport moral démontrait la vitalité débordante de cette association qui compte 3 salariés, 45 clubs adhérents et qui regroupent près de 3 000 licenciés. Angeline Meilhan, commissaire aux compte,s notait la régularité et la sincérité des comptes annuels sur un exercice d’environ 90 000 euros avec un prévisionnel exceptionnel de 180 000 euros pour 2017 tenant compte de l’inauguration de chemins nationaux dont on reparlera.

Le Comité Départemental représente en Haute-Garonne la Fédération Française de la Randonnée Pédestre agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports et déclarée d’utilité publique depuis 1971. Il intervient sur de nombreux domaines comme :

• la promotion de la marche sous toutes ses formes,
  • la création, la gestion et la sauvegarde des sentiers de randonnée,
  • la sécurisation et l’homologation des sentiers,
  • La maitrise d’ouvre technique et juridique auprès des collectivités publiques
  • la formation des baliseurs, collecteurs numériques, dirigeants et animateurs de clubs.

Le Comité est animé et géré par des bénévoles issus des clubs fédérés. Les dirigeants sont élus en assemblée générale pour une durée de 4 ans en mars de l’année suivant les olympiades d’été. Actuellement le Comité Directeur comprend 19 administrateurs. Le président est monsieur Gérald BAUDE du club des randonneurs toulousains.