C’est sous un beau soleil printanier, devant une belle chambrée, que se sont déroulées samedi après-midi deux rencontres de la plus haute importance pour le devenir des équipes Cadets et Juniors Philiponeau des Portes du Comminges.

Victoire des cadets face à Saint-Sulpice.

Les plus jeunes, face à Saint-Sulpice, ont dès le coup d’envoi imposé leur jeu, pour mener au bout d’un quart d’heure 21 à 0 grâce à trois essais Antoine Portet (4ème minute), Quentin Rata (6ème) et Thomas Tessadri (15ème), les trois réalisations étant transformées par ce même Tessadri.

Après une baisse de régime d’une dizaine de minutes, l’équipe reprendra sa marche en avant et franchira quatre nouvelles fois la ligne d’en-but adverse par Juillan Pisa (25ème et 69ème) et Florent Saves (40ème et 60ème). Le buteur Thomas Tessadri réalisant un sans-fautes, les visiteurs sauvent l’honneur grâce à un essai transformé. Avec ce succès bonifié, nos moins de 16 ans remontent dans le trio de tête.

Et victoire des juniors contre l’Entente des Coteaux.

Dans la foulée les Philiponeau entraient en scène, attaquaient la rencontre sans période d’observation en se lançant résolument à l’attaque. Comme leurs jeunes copains, en un quart d’heure le break était fait avec deux essais de Vincent Couzinié et Simon Dangla, une transformation et une pénalité de Bruce Bertini (15 à 0).

Que s’est-‘il passé ensuite, manque de réalisme, baisse de régime, rébellion des visiteurs? Le “planchot” ne sera plus modifié. Ce succès face au dauphin de la poule est important mais pour une fois nos joueurs contrés par une équipe vaillante en diable, devront se contenter du minimum syndical, les quatre points de la victoire qui permettent de creuser un peu plus l’écart avec les poursuivants.

Bigorre nous voilà!

Samedi prochain, direction la Bigorre pour toutes nos formations. Les Cadets se rendront à Bagnères de Bigorre, les Danets à Argeles Gazost et les Phliponeau à Lannemezan. Bons matchs à tous.

 

Article de Daniel Ribère, photos de Raoul Denax