Le comité de jumelage s’est réuni pour son assemblée générale annuelle, salle Laveran à Carbonne.

Après avoir présenté ses vœux et remercié les personnalités présentes, le Président Christian Lacombe  rendait un hommage aux amis disparus durant l’année écoulée. Il a tenu  à parler d’une personne qui a soutenu les valeurs de fraternité et la richesse de ce qu’apporte le Jumelage : Paule Audoubert : «Elle  nous a quittés sans cérémonie, dans le silence, comme si nous devions l’oublier… Pourtant, son action dans notre association et dans notre ville reste profondément marquée. Paule a toujours été tournée vers les autres, l’accueil, l’enseignement, la justice et le respect. Elle fut la première enseignante à accompagner ses élèves à Monmouth au Pays de Galles, elle évoquait souvent cette épopée. Elle avait, en juin dernier,  reçu ses amis Gallois et continuait à trouver des familles d’accueil pour nos jeunes Carbonnais. Merci à Paule ».

L’année 2016 a vu peu d’échanges avec nos amis étrangers. Un groupe de jeunes footballeurs est parti en Allemagne pour un tournoi.  L’accueil à Korschenbroich a été très chaleureux. Deux repas très appréciés, en juin et novembre, ont été organisés pour les adhérents. Repas animés par le groupe musical des Diatonic’s dans lequel jouent certains membres du comité.

Les ateliers de langue, Espagnol, Anglais, Allemand,  Italien, se poursuivent avec une vingtaine de participants le mercredi à 17h à l’ancien Collège grâce à des  bénévoles de l’association.

Les projets pour 2017 : Voyage en Allemagne en mai. Voyage au Pays de Galles fin septembre. Deux repas à thème Printemps et Automne. Poursuite des ateliers de langue. Mise en place de conférences sur une orientation culturelle et touristique des Pays et Régions des Villes Jumelées. Participation de nos villes Jumelles au concours organisé par le Club des ”Lions” sur la Francophonie. Soutien au Téléthon. Adhésion  à l’Association française des villes et communes d’Europe. Adhésion à la maison de l’Europe à Toulouse, qui informe par des séminaires sur l’évolution de l’idée du Jumelage. Le président Lacombe concluait en ces termes : « En ce qui me concerne, je souhaite arrêter la présidence de l’ association après la commémoration des trente ans d’amitié avec l’Allemagne en 2018 ».