Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en charge du développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, a réuni ce lundi 16 janvier, à l’Hôtel de Région de Toulouse, les partenaires du projet innovant intitulé « Substipalm ».

Dans le cadre de l’appel à projet Easynov 2013 destiné notamment à soutenir l’innovation dans les industries agro-alimentaires, la Région a en effet retenu le projet « Substipalm », porté par les entreprises Nataïs (32), Poult (31 / 82) en partenariat avec le laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique (IMRCP – CNRS – Université III Toulouse – Paul Sabatier).

Initié en janvier 2014 et finalisé en novembre 2016, ce projet avait pour objectif de trouver une alternative à l’huile de palme dans les procédés de fabrication du pop-corn et des biscuits.

Les recherches portées par le consortium ont permis des avancées remarquables dans le domaine et ont obtenu des résultats particulièrement prometteurs.

Une demande d’agrément est en cours auprès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Une solution de substitution pourra ensuite être commercialisée par les entreprises.

La Région a soutenu financièrement « Substipalm » à hauteur de 308 000 €.