Ce vendredi 6 janvier, Jean-Yves Duclos avait invité les saint-gaudinois au centre culturel du Pilat.

C’était pour leur présenter ses vœux pour l’année qui commence.

Dans son discours, il a retracé l’action de l’équipe municipale avec le redressement des finances de la ville. Il a rappelé les travaux réalisés, comme par exemple la rénovation du cœur de ville, la 2ème tranche de l’avenue Mitterrand. Il a également évoqué la résolution de deux problèmes épineux. Le premier étant la renégociation du rachat du bâtiment Leclerc dans lequel ouvrira prochainement un complexe de loisirs. Le second étant le remplacement des emprunts dits toxiques par des crédits à taux fixes donc sécurisés.

Il a ensuite parlé des travaux qui vont être engagés sur les trois prochaines années. À commencer par la réhabilitation de la rue de l’indépendance pour un meilleur accès au complexe cinéma Le Régent qui est digne d’une ville de 50 000 habitants. La rénovation de la halle aux grains avec conversion en marché couvert est aussi au programme. Autre chantier qui va démarrer bientôt, la réouverture du musée municipal. Le réaménagement de l’avenue Joffre (l’avenue de Montréjeau) s’étalera sur deux ans. La restauration de la collégiale durera trois ans. L’extension du gymnase Ferjoux (possible grâce à l’achat du terrain EDF attenant) est aussi dans les cartons pour une réalisation en 2019. La piscine n’est pas oubliée avec la reconstruction des bassins extérieurs et la création d’un espace aqualudique qui devrait voir le jour aussi en 2019. Enfin des aménagements autour du lac de Sède sont aussi prévus avec un cheminement piétonnier le reliant au parcours santé du boulevard des Pyrénées.

Vie associative.

Il a enfin souligné que Saint-Gaudens était une ville associative avec plus de 200 associations dont il a loué l’implication de ses bénévoles dans la vie municipale. C’est aussi une ville culturelle avec une programation riche et variée. C’est encore une ville sportive avec des athlètes qui portent haut les couleurs saint-gaudinoises dans de nombreuses disciplines. À ce titre la ville concoure pour le label «ville active et sportive». Et c’est aussi une ville animée avec ses nombreuses manifestations programmées toute l’année. Il en a profité pour remercier l’ensemble du personnel municipal pour son implication et son dévouement.

Il a conclu son discours en souhaitant à toutes et à tous le meilleur pour 2017. Et il a invité l’assistance à lever le verre de l’amitié.