C’est en présence de Patrick Lemasle député de la 7° circonscription, Maryse Vezat première vice présidente du conseil départemental de la Haute Garonne, de nombreux élus du Volvestre, d’agents territoriaux des diverses collectivités territoriales, des castagnacoises et des castagnacois que vient de se dérouler l’inauguration de la nouvelle salle des fêtes de Castagnac. Un type de cérémonie rare dans des petits villages où on n’a  peu d’occasion de célébrer des événements de cette importance. C’est donc vêtu de son écharpe tricolore que Maurice Galy ,maire de la commune, a souhaité recevoir ses hôtes et donner toute la solennité nécessaire à cet instant. Cette magnifique réalisation devrait faciliter des rencontres conviviales, permettre des réunions publiques ou privées et se mettre à disposition de projets associatifs.  Comme le veut la tradition en Volvestre, les discours furent suivis d’agapes, histoire de prolonger les discussions informelles .

Extrait du discours de Maurice Galy :

“”En 1981 le presbytère a été aménagé en salle des fêtes. Cette salle s’est révélée très rapidement petite pour les réceptions et les manifestations festives.

La décision de réaliser ce projet a été prise dans les années 2000 au cours de plusieurs Conseils Municipaux. Le choix s’est porté sur le terrain en face de l’église, propriété de M DE SUAREZ.

Après la deuxième négociation, le cabinet d’architecte GROS et FAURE de Saint Gaudens est mandaté pour la réalisation et le suivi du projet pour un montant de 584 651 TTC

Le conseil municipal définit les orientations. Nous sommes dans le périmètre du château et ce projet doit être présenté à l’architecte des bâtiments de France. Après 3 plans diiférents le permis de construire est accordé en mars 2014.

Le premier coup de pioche est donné en juin 2015 et le dernier coup de pinceau mi-juillet 2016. Son aménagement a été piloté par les techniciens de la Communauté de Communes du Volvestre dans le cadre du pool routier. En contrepartie, un peu moins de travaux sur les routes pendant ces deux années. Si, pour certaines personnes la réalisation du projet a paru un peu longue, de la date de décision à la fin des travaux, il était nécessaire de respecter toutes les démarches administratives.

Le montant total est de 604 800 euros TTC .Le financement se compose de 220 000 euros d’aides publiques, 250 000 euros d’emprunts sur 15 ans et 134 800 euros d’autofinancement.

Je remercie donc particulièrement Mr GRAU, l’architecte qui a assuré la maîtrise d’œuvre. Je remercie également toutes les entreprises qui ont effectué un très bon travail dans des délais très correct.

Mais je voudrais aussi adresser mes remerciements tout particulier, au Conseil Départemental pour son aide, aux conseillers municipaux mais aussi au personnel communal et intercommunal qui m’ont soutenu lors du suivi de toute la construction de ce bâtiment.

Aujourd’hui les castagnacoises et les castagnacois peuvent être fiers de leur salle des fêtes lieu bien pensé, bien équipé, fonctionnel, qui saura répondre aux besoins de rencontres conviviales, de réunions publiques ou privées, et à tous les projets associatifs qui pourraient s’y dérouler. Nous sommes à l’écoute de vos propositions.

Vive Castagnac””