Saint Gaudens : Ce vendredi, La ruche qui dit oui, située au 312 rue Schweitzer, a offert une dégustation gratuite.

Il s’agissait tout d’abord de bûches de noël fabriquées par le maître pâtissier J-B Fabaron de Lalouret. Elles étaient accompagnées également de vin pétillant rosé proposé par le viticulteur J-P Saint-Pé. Et le père noël ne s’y est pas trompé, puisqu’il est venu rendre visite à la ruche au moment opportun ! Il connaissait l’adresse de la ruche qui dit oui.

La ruche de Saint-Gaudens fonctionne depuis septembre 2014, sous forme associative, loi 1901. Sa vocation est de promouvoir le territoire, une dizaine de bénévoles y participent activement.

«La ruche qui dit oui» est bien reconnue et identifiée nationalement. Elle est apparue la structure la mieux appropriée pour promouvoir les productions alimentaires locales.

Depuis plus de deux ans, vingt-cinq producteurs et artisans locaux fournissent la ruche. C’est donc plus de 1000 abeilles (clients potentiels) qui sont inscrits sur le site (laruchequiditoui.fr/5935). Les producteurs livrent eux-mêmes un vendredi sur deux entre 17h et 19h les produits commandés et payés sur internet. Les produits proposés sont très variés et vont des fruits et légumes aux laitages en passant par toutes sortes de viandes, et même des truites, ainsi que des desserts, pâtisseries ou pizzas.

Une fois les investissements payés, le petit pourcentage prélevé sur la vente sert à financer des dégustations gratuites de produits locaux lors des soirées de distribution. Le garage, la cour et l’électricité sont mis gratuitement à disposition par le responsable de la ruche, membre de l’association, laquelle ne demande aucune subvention.