Le jeudi 15 décembre, les élus départementaux réunis en commission permanente, ont adopté la participation du Conseil départemental de la Haute-Garonne à la prochaine édition du Salon international de l’agriculture, qui se tiendra du 25 février au 5 mars 2017 à Paris Expo, porte de Versailles. Le Département sera présent sur un stand institutionnel de 60 m2, pour la première fois durant toute la durée de l’événement, dans l’espace dédié à la Région Occitanie. Les partenaires agricoles et institutionnels de la Haute-Garonne y seront mis à l’honneur, ainsi que les produits locaux et les actions menées par le Conseil départemental en faveur du monde agricole et du tourisme rural.

La participation du Conseil départemental à ce rendez-vous de rayonnement international du monde agricole, traduit l’engagement du Département auprès des 6 000 agriculteurs de son territoire. Chaque année, le Conseil départemental alloue près de 2 millions d’euros d’aides à l’agriculture. Fin 2016, une aide exceptionnelle aux éleveurs de palmipèdes en vente directe a également été décidée pour un montant global de 120 000 euros, afin de les aider à surmonter la crise engendrée par la grippe aviaire.

Enfin, le 10 novembre dernier, le Conseil départemental a signé une convention avec la Région Occitanie, en accord avec la loi NOTRe, permettant au Département de maintenir la majorité des aides directes à destination des agriculteurs. Les 29 conseillers de terrain du Conseil départemental, qui appuient au quotidien les agriculteurs, ont par ailleurs été renommés conseillers agro-environnement de la Haute-Garonne, avec des missions renforcées sur l’accompagnement de pratiques permettant à la fois d’assurer la compétitivité économique de l’exploitation, mieux prendre en compte l’enjeu environnemental – notamment la protection de la ressource en eau – et favoriser l’agro-écologie.