Le vendredi 9 décembre à 18 heures 30 à la salle du bois de Castres à Carbonne est organisé un rassemblement citoyens en faveur de la promotion de la laïcité. Cette date, non choisie au hasard, correspond en effet à l’anniversaire de la promulgation de la Loi du 9 décembre 1905.

Un rassemblement pourquoi faire ?

Dénoncer est une chose nécessaire mais faire devient une nécessité. Dans une société en perte de repères qui part en déliquescence, où le mot clivage veut prendre le pas sur le mot fraternité, il est temps d’affirmer des principes avec force et conviction.

La laïcité est le ciment de la République garante de notre liberté, égalité, fraternité. Elle permet à chacun de pratiquer la religion de son choix, de croire ou de ne pas croire. Elle installe une neutralité bienveillante dans l’espace public pour garantir le vivre ensemble.

Ne tombons pas dans les amalgames et les clichés. Le fanatisme et l’intégrisme qui emmènent au terrorisme n’ont rien avoir avec la religion.

Alors le 9 décembre 2016 à 18 heures 30, bougeons nous ! En venant tout simplement à ce rassemblement symbolique, affirmons cette volonté de fraternité qui ne peut exister que par l’existence de règles qui permettent un vivre ensemble harmonieux. La diversité est une richesse, sachons la vivre dans le respect mutuel.

Parlez en autour de vous, venez en famille et partagez sur facebook.