En 2012, 42 000 cas de cancer colorectal ont été dépistés en France et plus de 17000 patients en sont morts.

Pourtant le cancer colorectal est l’un des cancers qui se soignent le mieux précise le docteur Gonzales, gastro-entérologue. Le docteur Artus Albessard (de DOC31) pense que si 100 % de la population (de plus de 50 ans) faisait le test de dépistage, 50 % des décès pourraient être évités. Mais parler d’excréments est un sujet tabou en France ! Il suffit pourtant de demander le matériel à son médecin traitant. Ainsi on peut faire chez soi ce test non douloureux et facile. Il suffit donc de prélever un tout petit peu de ses selles et de les faire analyser pour détecter si elles contiennent du sang. C’est le symptôme le plus précoce de ce cancer qui si il est dépisté à ce stade laisse pratiquement 100 % de chances de survie.

Afin de sensibiliser les commingeois à ce danger, le centre hospitalier organise ce jeudi 1er décembre pour la première fois à Saint-Gaudens une session d’information gratuite et ouverte à tous en la médiathèque.

En voici le programme :

1ère partie de 18 h à 20 h : rencontre avec les commingeois : Comprendre le cancer colorectal.  Six ateliers : la médecine générale : le dépistage en pratique, les facteurs de risque familiaux ou pathologiques. DOC 31 : l’organisation du dépistage, les nouveaux tests de dépistage, les populations cibles. La gastro-entérologie endoscopie : réalisation et pratique de la coloscopie et de la polypectomie. La diététique : la nutrition et les régimes alimentaires. La chirurgie : différents types d’intervention, les stomies, la coeliochirurgie, le pronostic. L’oncologie : les chimiothérapies et aussi la radiothérapie.

2ème partie de 20h30 à 22h : En premier lieu, rencontre avec les professionnels de santé. Innovations dans la prise en charge des tumeurs colorectales.  Mais aussi, le nouveau test Hemoccult par le Docteur Albessard. La place du coloscanner par les Docteurs Cassigneul et Gonzalez. L’ablation des polypes du côlon et du rectum par les Docteurs Cassigneul et Gonzalez. La chirurgie du rectum et autres innovations chirurgicales par le Docteur Guinard. L’oncogénétique : implications thérapeutiques, conséquences familiales, voies de recherche par le Docteur Bouyoucef. Enfin, la chimiothérapie, les nouvelles stratégies, les nouvelles molécules par le Docteur Nadrigny.

Le site du centre hospitalier: http://www.ch-saintgaudens.fr/