C’est d’abord Maryse Vezat maire de la commune suivi par Michel Audoubert que furent accueillis les membres des Comités de Jumelage. Le président remercia la présence de tous les membres, catalans et français, à cette importante réunion de travail. Les responsables des Comités de Jumelage, Christian LACOMBE pour Carbonne et Martine CARCY pour Cazères avaient répondu présents. On notait également la présence des Conseillers Municipaux rivois Roger SANTA CRUZ, Régis ALVADO et Sébastien FAIVRE sans oublier le Président du Comité des Festivités Rivoises Bernard PARCON.

La délégation de FONT-RUBI était menée par son Maire Xavier LLUCH et le Président du Comité de Jumelage Josep ROVIRA.

Prêt d’une cinquantaine de personnes ont participé activement à cette importante réunion de travail dans la salle du Conseil Municipal de Rieux Volvestre où la présidence, fait exceptionnel, était tenue par le Maire de FONT-RUBI témoignage de l’amitié et de la confiance que lui portent l’ensemble des membres.

Il fut question du marché de Noël qui se déroulera le 10 décembre 2016 avec la participation, comme les années précédentes de Félix MOLINARI (huile de FONT-RUBI). Les projets 2017 furent également à l’ordre du jour:

  • Projet européen COLL-FONT les 26, 27 et 28 Mai 2017

7 villes jumelles de 4 pays différents (Jean-Pierre SOULA, Christian LACOMBE, Martine CARCY), une manifestation que nous souhaitons solidaire et remplie d’amitiés avec nos Amis de :

COLLBATO

FONT-RUBI

CARBONNE

GALLIERA-VENETA

CAZERES SUR GARONNE

KORSCHENBROICH

RIEUX-VOLVESTRE

Mentionnons que ce projet est dans l’attente de la décision de la Commission Européenne suite au dossier de subvention déposée dans le cadre des projets «EUROPE DU CITOYEN ».

  • RIEUX-VOLVESTRE les 14, 15 et 16 juillet 2017: Accueil d’une délégation de FONT-RUBI pour les 30 ans du Jumelage avec l’aide du Comité Permanent des Festivités Rivoises et la venue des groupes folkloriques catalans, de la participation de la « Banda les Pistons Voyageurs » et pour marquer l’évènement, Eric FRAJ sera en concert dans notre ville cité et très certainement pour terminer la soirée ce samedi 15 juillet un feu d’artifice et la participation d’un orchestre de jeunes. Les groupes folkloriques animeront le marché dominical.

  • Les cours de catalan continueront tous les mercredis à 20 heures 30, gros succès, Christian ORTEGA souligna l’intérêt de cette langue pour le jumelage et ajouta qu’une quinzaine de personnes tous les mercredis apprenaient ou se perfectionnaient. Cette reprise après quelques années de sommeil apporte un nouvel élan à nos relations amicales avec notre ville jumelle.

  • Roger SANTA CRUZ Conseiller Municipal a souhaité des rencontres de jeunes entre les villes jumelles, des contacts seront pris avec les responsables des Centres de Loisirs dès 2017 afin de favoriser rapidement des échanges.
  • Une rencontre de chasseurs est prévue l’an prochain courant décembre, le Président Patrick JOURDA a déjà pris contact avec son homologue catalan.

Avant de terminer, le Maire de FONT-RUBI Xavier LLUCH et Michel AUDOUBERT remerciaient tour à tour chaleureusement les membres des deux Comités de Jumelage pour le travail effectué et devaient mettre l’accent sur le rôle des familles d’accueil véritable fer de lance de ces échanges entre villes jumelles.

Les rivois et rivoises intéressés par les cours de catalan, par ces rencontres, par le Comité de Jumelage, peuvent se faire connaître auprès de la Mairie de RIEUX ou par E-mail : michel.audoubert.mairie.rieux.31@wanadoo.fr