Conformément à la demande des citoyens, Georges Méric a annoncé l’organisation de 12 réunions publiques de proximité, de début novembre à mi-décembre 2016, aussi bien dans les cantons ruraux et péri-urbains que dans les territoires de l’agglomération toulousaine et du Muretain. Ces réunions sont destinées à tous les habitants ainsi qu’aux acteurs économiques, institutionnels ou associatifs.

Le 8 novembre, la réunion s’est tenue à Muret.

En l’absence du Président retenu par ailleurs, la réunion a eu lieu en présence de nombreux élus : Mesdames LECLERC, SERE, VIEU et Messieurs BONILLA et LERY sans oublier Madame SALLES et Monsieur MIRASSOU, conseillers départementaux et Monsieur le Maire de Muret.

Après une présentation rapide du Conseil Départemental par Marie-Claude Leclerc, la parole a été donnée à Bertrand Looses, Directeur Général des Services qui présenta la face non politique du Conseil Départemental. Le budget (1,480 Milliard d’euros), les dépenses (dont 230 Millions d’investissements et 500 Millions de fonctionnement), les prestations (75000 élèves transportés gratuitement par jour, les cantines scolaires avec approvisionnement en produits frais si possible en circuit court, construction d’un lycée par an pour faire face à la démographie, pour ne citer que quelques points abordés).

Le volet social :

Puis, ce fut au tour de  Martine Costes, Directrice de l’Ingénierie et du Pilotage des Solidarités, de présenter le volet social apporté par le Conseil Départemental. Quelques chiffres furent annoncés : 1 580 000 € pour le RSA, 2 459 bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) soit 826 650 €, 568 bénéficiaires de la Prestation de compensation du handicap ou encore 531 aides au titre du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) pour l’accès ou le maintien des personnes dans un logement. Tout cela est assuré grâce à 1 100 professionnels sur le terrain.

Il y eut pour finir une circulation de la parole avec les questions du public, que ce soit sur la culture, le montant des frais alloués aux personnes âgées dépendantes, le problème des transports entre Muret et le centre de Toulouse pour les déplacements aux heures de pointe ou encore la politique du Conseil Départemental en matière d’économie des dépenses.

Les prochaines rencontres sont d’ores et déjà fixées, toutes à 18h30 :

  • Vendredi 18 novembre, à Toulouse (Salons du Conseil départemental, RDC du bât. B)
  • Lundi 21 novembre, à Montberon (salle des fêtes, place de la mairie)
  • Vendredi 25 novembre, à Auterive (communauté de communes d’Auterive, ZI Robert Lavigne, RD 820)
  • Mercredi 30 novembre, à Villefranche-de-Lauragais (Foyer rural, place Gambetta)
  • Jeudi 1er décembre, à Escalquens (Salle de L’Oustal)
  • Vendredi 2 décembre, à Barbazan (Salle de la mairie)
  • Lundi 12 décembre, à La Magdeleine-sur-Tarn (Salle des Fêtes, route de Montjoire)
  • Mercredi 14 décembre, à Pouy-de-Touges (Salle des fêtes)
  • Jeudi 15 décembre, à Auzeville-Tolosane (Salle de la Durante, 1 chemin du Moulin Armand)
  • Vendredi 16 décembre, à Grenade (Salle du préau, rue Paul Bert)

Une exposition itinérante, sur les compétences et les actions du Conseil départemental, accompagne ces rendez-vous.

Par l’intermédiaire de ces rencontres, le président et les élus du Conseil Départemental souhaitent renforcer les liens de proximité avec les Haut-Garonnais(e)s et être à l’écoute de leurs préoccupations quotidiennes.