Jeudi 10, à la veille des cérémonies du souvenir de la fin de la guerre 14-18, l’O.N.A.C.V.G.* de Haute-Garonne, sous la direction de Monsieur Renaud Schouver, a organisé une journée de rencontres et d’échanges sur le thème de la blessure et ses conséquences.

Elle était placée sous le double parrainage de Monsieur le général commandant la 11ème Brigade Parachutiste, Délégué Militaire Départemental de la Haute Garonne, Éric BELLOT DES MINIERES et de Monsieur le Préfet de la région Occitanie Préfet de la Haute-Garonne, Monsieur Pascal MAILHOS, en présence de Monsieur François BEYRIES, Sous-Préfet de Muret et de Monsieur le Maire de Muret.

Après une visite des ateliers d’insertion par le Préfet et une rencontre hors public avec 4 soldats relevant de blessures, le colloque put commencer.

Monsieur le Directeur Alain SOGLIA fit une présentation de l’E.R.P.*  de Muret et des 8 autres écoles, issues de la création de l’Office des Mutilés en 1916 et qui forme, pour Muret, aux métiers de la cordonnerie, de l’horlogerie, de podo-orthésiste ainsi qu’aux services administratifs.

Monsieur le général Éric BELLOT DES MINIERES présenta le rôle de l’armée dans l’accompagnement du blessé en service avant que Monsieur le Préfet Pascal MAILHOS ne replace le serviteur de l’Etat dans son engagement sans faille pour remplir la mission qui lui est confiée.

Ce fut ensuite le tour de 5 intervenants de présenter leur activité :

  • Le Médecin-Chef du 1° R.C.P.*, Cyrille GALLINEAU, a présenté la « blessure physique ». Que ce soit par chute lors d’un saut ou par blessure au combat, en opération extérieure ou en métropole, il faut en permanence pouvoir soigner le combattant.
  • Le Lieutenant Bénédicte CHARLES a présenté la « blessure psychologique » avec la gestion des séquelles comme la culpabilisation, la dévalorisation de soi sans oublier la CISPAT*
  • Madame Brigitte FOSSE a ensuite présenté les services de la M.D.P.H.*. Soit tout ce qui est l’aide à l’accès aux droits, la MDPH31 devant permettre aux personnes en situation de handicap de développer leurs capacités d’autonomie, sans oublier la solidarité et la proximité qui se traduisent par la volonté de mobiliser tous les droits existants pour favoriser le développement des capacités et de la qualité de vie des personnes en situation de handicap.
  • Puis Madame Magalie DEVEZ a présenté les services que l’A.S.A.* peut rendre aux ressortissants, à tout moment de leur carrière.
  • Pour conclure la journée, Madame Christine MARSOL a présenté les prestations sociales et administratives que l’ONAC-VG* propose avant que Monsieur le Directeur de l’O.N.A.C.-V.G. 31* ne conclut la séance.

 

O.N.A.C.-V.G.* : Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

E.R.P.* : Ecole de Reconversion Professionnelle

R.C.P.* : Régiment de Chasseurs Parachutistes qui est basé à Pamiers

CISPAT* : Cellule d’intervention et de soutien psychologique de l’armée de Terre

M.D.P.H.* : Maison Départementale des Personnes Handicapées

A.S.A.* : Action Sociale des Armées