11 novembre à Saint Gaudens : Hommage à tous les morts pour la France.

En ce 98ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 qui mettait fin à « Grande Guerre », une cérémonie d’une solennité toute particulière s’est déroulée ce dimanche au monument aux morts, esplanade de la Légion d’honneur.

Pour commencer, une plaque a été dévoilée par Mme la présidente de région, le délégué militaire départemental, le sous-préfet et le maire. Sur cette plaque, on peut lire : «L’esplanade de la légion d’honneur réunit le monument des trois maréchaux et le monuments aux morts. Elle constitue le lieu du souvenir consacré aux morts pour la France de toutes les guerres. Respectons leur mémoire.».

Ensuite, une remise de décorations a eu lieu. Monsieur Bon a reçu la légion d’honneur, Gilles Gazaillet la Médaille Militaire, Lionel Ollé la croix du combattant, Claude Lavigne et Juan Ruiz la médaille de reconnaissance de la nation.

Puis des enfants de l’école du Pilat ont lu une lettre de poilu, des élèves de l’école Sainte-Thérèse ont déclamé un texte de Boris Vian et des collégiens du collège Leclerc ont interprété deux refrains britanniques.

Sept gerbes ont été déposées par les enfants des écoles, les associations patriotiques (représentées par le président du Souvenir Français), le président de la CCSG, le délégué militaire départemental, la présidente de la région Occitanie, le maire, conseiller départemental et le sous-préfet. Chaque dépôt de gerbe était accompagné par deux collégiens du collège Leclerc. Les honneurs militaires étaient rendus par un piquet du 1er régiment du Train Parachutiste. Avant la lecture du message du secrétaire d’état aux anciens combattants, la marseillaise a été chantée par l’ensemble des élèves.

Le Président du Souvenir Français a rendu un hommage aux morts pour la France de toutes les guerres en rappelant que 178 combattants saint-gaudinois étaient morts lors de la guerre 14-18, 23 lors du conflit 39-45, un en Indochine, deux en Algérie et plus récemment un en Afghanistan.  L’hymne européen a mis fin à la cérémonie, qui a été suivie par un pot de l’amitié offert par la municipalité à la halle aux grains où les participants se sont rendus en cortège.

Mots-clés :

Articles en relation :