Ce mercredi 2 novembre l’entreprise Giuliani a débuté un chantier sur le boulevard des Pyrénées.

Il s’agit de rénover la piste du parcours de santé en l’élargissant à 2 mètres avec un meilleur revêtement pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. Ces travaux dureront trois semaines et se dérouleront dans le sens boulevard Sommer (côte de Valentine) collège Didier Daurat.

Ce chantier marque le début d’une opération à plus long terme, puisqu’il s’agit d’améliorer l’accès au complexe de Sède. En décembre, l’entreprise Cassagne équipera le chemin parallèle au boulevard Sommer d’un éclairage. Il sera assuré par trente candélabres à LED qui diffuseront un éclairage de fond à 30 % de puissance et qui seront équipé de détecteurs de présence pour renforcer la luminosité au passage d’un piéton. En 2017, un chemin faisant le tour complet du lac de Sède sera construit (sur près de 5 km) et en 2018, un giratoire sera créé à l’intersection des boulevards Sommer, Willime et des Pyrénées et de l’avenue Foch. Il permettra, outre une meilleure fluidité de la circulation automobile, une jonction sécurisée entre le parcours de santé et le cheminement vers le lac de Sède.

Lors d’un point presse, le maire a rappelé que ces travaux sont devenus possibles grâce à la réduction du train de vie de la commune (elle économise près de trois millions d’euros par an par rapport à 2012) et sans pour autant augmenter les impôts locaux. Il ne faut pas oublier non plus les subventions du département (et de la SDEGH pour l’éclairage) qui apporteront aussi leur aide pour d’autres travaux programmés pour les deux ans qui viennent (avenue Joffre, rue de l’indépendance). Nous aurons bien sûr l’occasion de vous en reparler.