Une animation enjouée.

Le 16 octobre, la salle du Pilat accueillait les Consœurs, Confrères et Amis des Tasto Mounjétos du Comminges venus participer au Chapitre Statutaire de la Chancellerie de Saint-Gaudens. Moment privilégié où devant un buffet commingeois les amitiés se nouent, les anciens présentent les nouveaux, on échange les dates des futurs chapitres, les adresses, les numéros de téléphone, les promesses de se retrouver, on se fait prendre en photo par notre ami Mehdi.

A 9h50, tout ce monde en habit aux couleurs de leurs confréries se dirige vers le théâtre Marmignon, invité par le Ciné Photo Club à la projection de leurs deux diaporamas «La ville de Saint-Gaudens» et «La vie à Saint-Gaudens», fabuleux travail, tant par les photos que par l’accompagnement musical choisi avec circonspection. Le groupe de chanteurs «Les Copains d’Abord» clôture cette superbe séance. Un grand merci à Madame Lasserre, initiatrice de l’union de ces deux associations.

Vers les 11h15 le cortège des Confréries reprend en musique le chemin de la salle du Pilat afin de procéder aux intronisations des 9 impétrants. Cérémonie orchestrée par le grand maître, Roger Casimir, la maîtresse de cérémonie, Gisèle Casimir aidée de Jackie Attane. À l’appel d’Angèle Dubosc, nous remettons les Grandes Médailles à 5 Tasto Mounjétos pour leur dévouement à notre Confrérie, puis c’est au tour des 9 Ploumbets de venir se faire écosser. Accompagnés de leur marraine ou parrain respectif, escortés par une nonnette et un chevalier, ils montent sur le podium au son des cuivres de Pierrot et ses musiciens.

La tradition d’abord chez les tasto mounjétos.

Sous la baguette du chevalier Daniel Rézé, conforté par la Nonnette Sylvie et Gérard Pouech, anciens et nouveaux entonnent l’hymne de la Confrérie.

Fidèles aux traditions instaurées par José Dhers, fondateur de notre Confrérie, toujours avec la même appréhension mêlée de surprise et respectant le cérémonial, les 9 impétrants jurent fidélité au «Phaséolus Vulgaris», au Comminges et à sa cuisine.

Après la traditionnelle photo de famille, nous levons le verre de l’Amitié offert par la Municipalité, bercé par les chants des Copains d’Abord et la Musique de Pierrot.

À 13h30, le convoi de voitures prend la direction du Parc des Expositions pour déguster la fameuse Mounjétado au cours de l’excellent repas concocté par notre Nonnette Cécile Arlet et sa brigade; Cécile à qui, en cours d’après midi, nous remettons la Grande Médaille.

Très belle journée festive remplie d’émotions, dirigée par la Chancelière Gisèle Casimir et sa fidèle équipe de bénévoles sous le signe de la fraternité, de l’amitié, de la convivialité et du respect des traditions commingeoises.

Le nouveau cru des ploumbets 2016.

Ont reçu la Grande Médaille : Cécile Arlet Barrère, Sylvie Gougnard, Jonathan Barrère, Gérard Pouech, Victor Ufferte.

Ont été intronisés : Didier Bacqué (Raymond Denjean), Corinne Brunet (Jean-Luc Souyri), Romain Cazelles (Alain ANGLADE), Dominique Cierco (Roger Attane), Philippe Doueil (Josette Cazes), Marc Eychenne (Lydia Castet), Marcel Rivals (Martine Carcy), Marc Souille (Magali Gasto-Oustric), Sylvie Bibal Diogo (Gérard Pouech).

Pour info : https://www.facebook.com/Tasto-Mounjetos-du-Comminges-1533882420203040/