Assemblée générale de la Fédération régionale des travaux publics.

Carole Delga : « Je crois en une nouvelle manière de faire de la politique qui associe les acteurs locaux sur tous nos territoires »

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a clôturé mardi 27 septembre l’assemblée générale de la Fédération régionale des travaux publics Midi-Pyrénées, à la médiathèque de Toulouse.

Répondant à la question posée à l’ensemble des participants, « L’aménagement du territoire peut-il être démocratique ? », la présidente de Région a notamment déclaré :

« Le temps est révolu où les décisions se prenaient dans un bureau, entre experts. Je crois beaucoup au collectif et en une nouvelle manière de faire de la politique qui associe plus fortement les citoyens mais aussi l’ensemble des forces qui, localement, permettent de créer des dynamiques nouvelles. Il est nécessaire de les impliquer en amont, pas une fois que les décisions sont prises.

Cette méthode, je l’ai appliquée dès le début de mon mandat en lançant le Plan de soutien aux entreprises du BTP dont je connais les difficultés. Ce plan nous l’avons élaboré en concertation avec les professionnels du secteur, afin de l’adapter à leurs réalités et à leurs besoins, tant en termes d’investissements, que de formation ou d’accès à la commande publique. Avec près de 880M€ inscrits au budget régional, nous disposons d’un levier puissant pour stimuler les travaux de construction, de rénovation, et ainsi permettre aux entreprises du bâtiment et aux artisans de remplir leurs carnets de commande avec, à la clé, la création d’emplois.

Cette méthode, nous l’appliquons encore très concrètement aujourd’hui dans le cadre de notre Stratégie régionale pour l’emploi et la croissance. A travers 18 rencontres organisées dans les 13 départements de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranées, au plus près des bassins d’emplois, nous sommes en train de bâtir avec l’ensemble des acteurs locaux du développement économique et de la formation, des politiques innovantes pour les années à venir.

La concertation n’est ni une faiblesse, ni une perte de temps. C’est au contraire donner la priorité au dialogue, à la réunion des talents et à l’adhésion à un projet commun pour construire des politiques de proximité et d’excellence au service de nos concitoyens, de nos entreprises et du développement équilibré de tous nos territoires », a conclu Carole Delga.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :