Cette année, tous les acteurs de la Santé et de l’action solidaire de Muret avaient rassemblé leurs forces pour faire du 19 Octobre une belle journée de sensibilisation.

« Octobre Rose » est une campagne nationale de sensibilisation. Plusieurs actions peuvent être mises en place afin de favoriser une détection précoce du cancer du sein. L’intérêt est de pouvoir soigner ce cancer plus facilement et de limiter les séquelles liées à certains traitements.

Un examen clinique de vos seins (palpation) par un professionnel de santé est recommandé tous les ans dès l’âge de 25 ans.

Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous n’avez ni symptôme, ni facteur de risque autre que votre âge, une mammographie tous les deux ans, complétée si nécessaire par une échographie, est recommandée. Dans la cadre du programme de dépistage organisé du cancer du sein, une deuxième lecture systématique des mammographies jugées normales est assurée par un second radiologue expérimenté. Comme tout acte médical, le dépistage présente des avantages et des inconvénients dont il est important de s’informer avant de prendre la décision ou non de participer.

Il faut avoir conscience qu’1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.

Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie. En octobre 2016, pour la 23ème année consécutive en France, la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » vous propose de lutter contre le cancer du sein en vous informant et en dialoguant. Ils vous permettront de trouver l’information qui vous intéresse ou encore de poser vos questions directement à un médecin cancérologue, du 1er octobre au 15 novembre sur le site

https://www.cancerdusein.org/octobre-rose/octobre-rose .

Les grands axes à développer sont :

  • Parler sans tabou de la prévention et de la maladie
  • Expliquer la baisse de la mortalité et de la morbidité
  • Faire savoir que tous les centres de radiologie 31 participent au dépistage organisé
  • Expliquer que TOUTES les femmes ont droit au dépistage, qu’il faut demander avec une 2° lecture par DOC31

Sur Muret, la première étape de la journée a eu lieu au Centre Hospitalier de Muret (C.H.M.)

Les responsables du Centre Hospitalier de Muret (C.H.M.) ont mené une action de sensibilisation vers les malades et les familles toute la matinée, puis à midi ce fut un pique-nique avec repas tiré des paniers auquel ont participé 190 personnes. L’après-midi, les correspondants d’Octobre Rose sont venus animer un débat avec des témoignages très forts. Merci à Madame Pons-Prêtre, la directrice et à Mesdames Pelous Sandra, Pons Sylvie, Tailhan Virginie et Mme Le Moël pour l’organisation.

Puis, ce fut la traditionnelle marche dans Muret.

Le rendez-vous était fixé à 17h30. La distribution des T-Shirts rose avait lieu sous la tente de DOC 31 avant le départ de la marche dans la ville. Au retour, une séance de gym douce attendait les volontaires, dans la salle des fêtes décorée en rose et noir.