Ce jeudi avait lieu la 4ème journée inter-CLAN régionale avec pour thème «Nutrition et gériatrie, lutter contre les idées reçues».

Mais qu’est-ce qu’un CLAN ?

C’est un Comité de Liaison en Alimentation et en Nutrition. Il en existe un par hôpital et celui de Saint-Gaudens est présidé par le docteur Corinne Quintana.

Cette journée s’est déroulée au parc des expositions du Comminges et a réuni 160 participants allant de l’aide soignant au médecin en passant par les infirmières ou les auxiliaires de vie, qu’ils travaillent en hôpital, en EHPAD ou à domicile. Ils proviennent de l’ensemble de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

une alimentation suffisante et équilibrée.

Le matin, différents ateliers théoriques ont été présentés par un cardiologue, un diabétologue, une diététicienne, une psychologue et un professeur d’activité physique adaptée. Tous ces intervenants ont insisté sur quelques messages simples : Il n’est pas normal de manger moins en vieillissant. Il n’est pas normal non plus de maigrir en vieillissant, car dans ce cas on perd du muscle, donc de la force, ce qui entraîne un risque de chute, donc un risque de fracture qui peut provoquer une perte d’autonomie voire un décès. Il est donc indispensable d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée avec un bon apport de protéines (viandes, œufs, poissons, laitages). Il ne faut pas oublier la pratique d’une activité physique adaptée à la condition. Cela peut être simplement de la marche, la montée d’escaliers, de la gymnastique ou d’autres sports non violents.

L’après-midi, les participants pouvaient prendre part à des ateliers pratiques qui étaient répartis en trois thèmes. Diététique : «Enrichissement des repas» ; Activité physique : «Équilibre et renforcement musculaire» ; Positionnement : «Conseil de positionnement pour optimiser la prise alimentaire (lit ou fauteuil)».

Les organisateurs remercient la Communauté de Communes pour leur excellent accueil et la mise à disposition du parc des expositions.