Reconnue Territoire à énergie positive pour la croissance verte (label TEPCV), engagée dans un Agenda 21 depuis plusieurs années, le Muretain Agglo participe au défi ” Familles à énergie positive ” dont l’objectif est de réduire les consommations énergétiques simplement en adoptant des éco-gestes.
Au cours des 7 dernières éditions du défi, 90 % des familles ont réalisé des économies, représentant une économie de 200 €/foyer/an en moyenne !

A votre tour ! Comment participer au défi ?
La participation au défi est simple :
– Les volontaires s’inscrivent auprès de l’animateur de leur territoire, seul ou avec des voisins, amis, collègues… tout le monde peut participer !
– Les familles adoptent de nouveaux éco-gestes, elles relèvent leurs consommations et échangent avec les membres de leur équipe pour voir les progrès réalisés.
– Tout au long du défi, elles bénéficient d’outils et de conseils spécifiques et sont invitées à des moments festifs pour apprendre, s’amuser et échanger des astuces.
Quelle que soit votre situation, vous pouvez participer au défi, que vous soyez locataire(s), propriétaire(s) ou même colocataire(s), il y a forcément des éco-gestes qui vous permettront d’éviter de gaspiller de précieux kWh.

Calendrier :
Septembre à Novembre : recrutement des participants, formation des capitaines d’équipe.
Novembre : Top départ du concours !
Janvier : résultat à mi-parcours
Mai : résultats finaux
Renseignements et Informations auprès du Conseiller Info Energie du Muretain Agglo au 06 20 47 85 54 infoenergie@agglo-muretain.fr

Quelques témoignages de participants de l’an passé… :
“Notre équipe a reçu un diplôme pour son implication, qui nous a permis d’économiser beaucoup sur nos consommations d’énergie et d’eau. En complément, notre engagement
a généré de nouvelles initiatives en faveur du développement durable dans l’entreprise.”
Béatrice G. équipe Johnson & Johnson, en Haute-Normandie.
” C’était un peu difficile d’impliquer ma famille dans le concours au début, mais une fois qu’ils sont rentrés dans le jeu, ça a été étrangement facile et très agréable ! ”
Vasco D., équipe des éconautes San-Priots, dans le Rhône.

“J’ai réalisé une économie de 28 % pour mon foyer de 4 personnes, sans changer ma qualité de vie. Le défi m’a ouvert les yeux sur les capacités énergétiques de nos maisons. Le succès du concours a d’ailleurs inspiré la mairie. Désormais, l’éclairage public de la commune est éteint de 23 h à 5 h du matin.”
Claude Pinnel, habitante de Lornay (430 hab.) et capitaine de l’équipe gagnante du 1er défi.