L’Association des Anciens Combattants du Comminges, Fédération Maginot, a tenu dans le cadre du devoir de mémoire auprès des jeunes générations du Sud-Ouest, à ériger le buste de Maginot regardant la chaîne des Pyrénées.

La légion d’honneur a créé son esplanade. L’Ordre National du Mérite à donné son nom à un rond point, ainsi que la Médaille militaire.  L’ensemble des anciens combattants, veuves et orphelins de France et de Navarre y compris TOM et DOM, les OPEX, et depuis quelques mois les victimes des attentats doivent à cet illustre Poilu, blessé grièvement, homme d’état visionnaire, la carte du combattant, la Pension du Combattant, et des aides, délivrées par l’ONAC. Le buste de Maginot est peu à côté de ce tout.

Le projet, porté avec pugnacité, durant des mois, par la Secrétaire et le Trésorier de l’Association des Anciens Combattants du Comminges Fédération Maginot, n’a pu se concrétiser que grâce au don de Mme et Mr Dubrez. Le buste est l’œuvre du sculpteur M. Ficat et sa mise en place de M. Zamora, marbrier.

Ce samedi 8 octobre, c’est en présence d’une trentaine de Porte Drapeaux de la Haute Garonne et des départements limitrophes, (du jamais vu !), des autorités civiles, ecclésiastiques et militaires, des présidents et représentants de très nombreuses Associations des Ordres Nationaux et d’Anciens Combattant, qu’une messe en musique a été célébrée, suivie toujours en musique d’un défilé, pour venir découvrir au square Azémar le buste d’André Maginot. Sur place après lecture de la biographie par une collégienne et une période de recueillement, la Marseillaise chantée à capela par la chorale du collège Leclerc, dirigée par M. Desoublieux a clôturé cette Inauguration.

Avant de lever le verre de l’ amitié , Messieurs Foure Labrot pour la Fédération Maginot, M. Duclos, Conseiller Départemental et Maire de la commune et M. Aviragnet, représentant Mme la Présidente de la Région ont tenu à rendre hommage à André Maginot et à féliciter les acteurs de la réalisation de ce projet. Mme Dubrez, femme du président de l’Association a remis une médaille d’André Maginot aux différentes personnalités présentes.