La journée de l’environnement organisée par le CMJ de Montesquieu

Une première journée très positive.

Ce dimanche 25 septembre a eu lieu la première journée de l’environnement organisée par le CMJ. Et c’est autour d’un petit déjeuner très agréable au Ramier et sous le soleil que se sont retrouvés une cinquantaine de personnes.

Ce sont des participants motivés qui ont répondu à l’appel. Quatre groupes ont ainsi pu être formés : au Ramier, au Couloumé, à la table d’orientation et sur le chemin de la nouvelle école élémentaire. Pendant ce temps, des membres de l’association de pêche se concentraient sur les abords de l’Arize.

Après la distribution de gants et de sacs, chaque groupe a rejoint son site. En fin de matinée, la collecte a été mise en commun.

Environ 40 sacs  ont été remplis de papiers, mégots, boites et bouteilles plastiques de boissons diverses.

Tandis qu’un tas de ferrailles et des pneus ont été collectés par l’Association de pêche ainsi que beaucoup de bouteilles et canettes en verre entières ou en morceaux.

Une réflexion sur de potentielles améliorations.

Ce bilan amène à réfléchir sur les possibilités d’améliorations à apporter sur les sites nettoyés. Parmi les idées, davantage de poubelles (et/ou plus adaptées), de cendriers,  des contenants adaptés pour le verre. Eventuellement, quelques panneaux réalisés par les enfants pour sensibiliser les utilisateurs à garder ces endroits propres. Mais également, des sacs pour ramasser les déjections canines malheureusement observées à de nombreux endroits.

Après un apéritif offert par l’Association de pêche, une information pédagogique sur le thème de l’eau et une  visite de la Maison de la Pêche étaient organisées. Puis, les participants ont terminé cette journée au Centre Animation Jeunes pour un pique-nique « Auberge Espagnole » très apprécié de tous !

Le conseil municipal des jeunes ainsi que les membres de la commission qui les accompagne dans tous leurs projets, remercient  tous les participants. Les parents et enfants qui se sont impliqués mais également l’Association de pêche pour son aide et son accueil chaleureux ainsi que les équipes éducatives des établissements scolaires qui ont relayé cette  action. Sans oublier la municipalité pour la logistique.

Après le succès de cette initiative et l’avis des bénévoles une deuxième édition sera certainement organisée.

D’ici là,  les organisateurs et les participants souhaitent faire passer un message : « Continuons, chacun à notre niveau, à sensibiliser la population au civisme et au bon sens car ces lieux sont fréquentés par tous et notamment par nos enfants. »

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :