LGV Bordeaux-Toulouse: Lorsque les politiques font parler l’intérêt collectif.

Carole Delga et Jean-Luc Moudenc : « Région / Métropole chefs de file du projet, les autres collectivités partenaires mobilisées».

Carole Delga, présidente de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, ont organisé ce lundi 19 septembre, à l’Hôtel de région, une réunion avec les collectivités appelées à financer la ligne grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse. Un point a été fait sur l’état d’avancement du projet.

A l’issue de cette rencontre, ils ont notamment déclaré :

« Comme nous nous y étions engagés cet été, nous avons réuni ce jour les collectivités locales pour travailler ensemble à un plan de financement sur le long terme. Nos partenaires ont salué d’une même voix notre invitation commune et notre démarche volontariste.

Le GPSO doit maintenant se concrétiser au plus vite. Comme nous l’avons très souvent dit et répété, il s’agit d’un projet indispensable à l’attractivité et à l’emploi pour la métropole toulousaine, qui permettra également d’irriguer toute la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le Sud-Ouest européen. Nous ne pouvons pas rester à l’écart de la grande vitesse.

Métropole et Région seront chefs de file pour définir et piloter le plan de financement.

Deux autres décisions majeures ont émergé de nos échanges. Nous avons, tout d’abord, confirmé ensemble le principe d’une convention qui prévoit d’engager de manière prioritaire une enveloppe de 45 M€, financée à 50 % par l’Etat et à 50% par les deux métropoles et les deux Régions, pour donner le coup d’envoi des programmes d’études et des acquisitions foncières indispensables à la réalisation de ce projet. Aucune autre collectivité ne sera sollicitée à ce stade, pour assurer au plus vite le lancement des études.
Par ailleurs, les Régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie / Pyrénées-Méditerranée vont engager prochainement une étude pour définir les modalités de financement optimales au niveau local.

Notre détermination est totale pour concrétiser au plus vite le projet de LGV jusqu’à Toulouse. Nous en avons fait une fois de plus la preuve aujourd’hui, en réunissant autour d’une même table tous les partenaires et en nous engageant de manière ferme sur les premiers financements ».

Carole Delga et Jean-Luc Moudenc rencontreront le 29 septembre prochain Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, sur ce dossier.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :