Des séjours en zones rurales ou sur le littoral, dans des campings ou villages vacances, sur des réservations de dernières minutes majoritairement réalisées par des Français, voici les tendances touristiques pour le mois d’août, en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Pilotée par l’observatoire de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et par le Comité régional du Tourisme (CRT) , une enquête de conjoncture mensuelle permet de dresser un point complet sur le secteur touristique.
Au terme de l’enquête téléphonique et en ligne, réalisée du 30 août au 5 septembre derniers auprès de 5 000 entreprises touristiques régionales, 70% des professionnels interrogés déclarent une hausse (30 %) ou une stabilité (40%) de leur activité durant le mois d’août 2016.
70% se déclarent également satisfaits du niveau d’activité enregistré pour ce mois d’août.

Les progressions d’activité se sont fait ressentir particulièrement pour les campings et villages de vacances.
Par ailleurs, les professionnels qui affichent le plus fort taux de satisfaction sont ceux situés sur le littoral (77%) et dans les zones rurales (73 %). Ceux sont aussi eux qui sont les plus optimistes pour l’activité du mois de septembre (85 % des professionnels du littoral prévoient un bon niveau d’activité).

L’étude met l’accent également sur la progression de la fréquentation française sur l’ensemble du territoire, la progression des réservations de toute dernière minute et sur le succès des activités ludiques et sportives, au détriment des activités culturelles.

Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la 1ère région française pour la fréquentation de touristes français et la 4ème en termes de retombées économiques.

La Région soutient ce secteur phare de l’économie régionale, qui compte 108 000 emplois, à hauteur de 38,8 M€ sur l’année 2016.

****