Patrick Massarutto, Président de la communauté des communes Garonne-Louge inaugurait  le nouveau gymnase construit à Noé en présence de Maryse Vézat-Baronia, Première vice-présidente du Département, de  Sébastien Vincini, Rapporteur Général du Budget, chargé du Personnel et du Patrimoine Départemental, de Patrick Lemasle, Député de la Haute-Garonne et de diverses personnalités locales .

 

Ce bâtiment a été baptisé du nom d’un célèbre aviateur Jean Mermoz. Mais pourquoi l’avoir choisi ? C’est après avoir dévoilé la plaque que Alain Bergeaud, secrétaire général de l’association « Mémoire de Mermoz », se félicitant de ce choix nous donnait quelques explications : « Mermoz lors d’un essai du Laté-28-8,  vit l’aile droite se détacher du fuselage, puis l’avion se désintégrer et le parachute ne s’ouvrir que très bas. La voilure fut déchirée par des morceaux de tôle. L’un d’entre eux enleva un morceau de 1 m 50 et la vitesse de chute s’accéléra. Le contact avec le sol fut rude. Il ne fut que blessé.  Le point de chute de Mermoz est près d’ici,  aujourd’hui le giratoire de Capens, tout proche donc du gymnase ».

 

Dans son allocution le Président Massarutto, après avoir chaleureusement remercié toutes les personnalités déclarait : «… Désormais ce complexe portera le nom de Jean MERMOZ avec l’accord chaleureux de Christian Libes-Mermoz le Président de l’association « Mémoire de Mermoz »… En tant qu’élus, nous devons croire dans les potentiels de développement de notre territoire et nous devons l’aménager pour qu’il soit attractif et surtout pour que chacun se sente bien là où il vit…. Les lieux de sport constituent en effet un excellent vecteur de lien social, de lien entre les générations et permettent de valoriser et de faire vivre un territoire grâce à l’implantation d’un équipement public sportif… Le sport, c’est avant tout de formidables moments d’échanges, de vérité, de dialogue et de partage… Je voulais profiter de cet instant pour féliciter et remercier les Présidents ou responsables de Clubs ou d’Associations, les nombreux bénévoles, bref toute cette grande famille du sport qui anime notre territoire et tisse ces liens d’amitié si importants au maintien d’une vie sociale ». Il concluait en remerciant tous les acteurs associés à la réalisation de ce projet, ceux qui l’ont imaginé et ceux qui lui ont donné forme et vie. 

 

Prenant la parole, Maryse Vézat, s’associait  à cette inauguration en ces termes : « …A travers cet équipement, vous concrétisez votre souhait de maintenir et développer la pratique sportive mais également de conforter les équipements du collège et une vie associative déjà très riche. Nous le savons tous, ici comme ailleurs, les espaces sportifs sont des lieux d’échanges et de rencontres et comme vous l’avez dit Mr le Président, on y apprend le goût et le sens de l’effort… La solidarité, l’acceptation de la victoire comme de la défaite mais ce sont avant tout des lieux où se décline « le vivre ensemble »… Sous l’impulsion du Président Georges MERIC, le conseil départemental a mis en place un nouveau pacte territorial pour mieux préparer l’avenir, chaque année ce sont environ 50 millions, …, qui viendront soutenir les projets périurbains, ruraux et de montagne et bien sûr les entreprises locales aussi via ces investissements… Education, culture, sport,des lieux, des hommes et des femmes pour cultiver le vivre ensemble et faire découvrir et vivre les valeurs républicaine ». Et de conclure : «… Et cela avec ténacité une belle qualité saluée par Georges MERIC il y a quelques jours devant le collège Nelson Mandela.  La ténacité, une qualité qui était aussi celle de Jean Mermoz, celui qui est arrivé à vaincre, à surmonter les obstacles. Le Pyrénées, la Cordillère des Andes… tout un symbole pour les jeunes et les adultes qui vont désormais fouler le sol de ce nouvel espace Jean Mermoz ».