Une 18ème édition prometteuse.

Le festival du film britannique aura lieu du 19 au 21 août 2016.

C’est un programme familial, tout en légèreté et de grande qualité que propose cette année l’association « Brève Rencontre » pour le festival du film britannique à Montesquieu.

En effet, Michèle et Chris Faram, les organisateurs du festival ont fait le choix de films non violents. Habituellement, ils préfèrent éviter les films violents, mais c’est encore plus vrai cette année. « Nous vivons suffisamment de violence ces derniers temps, nous pensons que les gens ont envie de voir autre chose »

Et c’est dans le cadre de l’île du Ramier que les cinéphiles amateurs de films britanniques en version originale pourront découvrir la nouvelle programmation.

Une aventure commencée il y a 18 ans.

C’est la 18ème édition de ce festival très connu et très fréquenté. L’histoire a commencé à l’arrivée de Michèle et Chris sur la commune de Montesquieu. Leur envie de rencontrer du monde, faire des connaissances et s’intégrer à la vie de la commune leur a donné l’idée de créer ce festival. La première année, seulement 50 personnes se sont déplacées et parmi eux des amis de Chris et Michèle. Depuis, le festival a pris de l’ampleur et il n’est pas rare que les séances affichent complet.

Une préparation intense mais passionnée.

L’organisation du festival demande une année entière de préparation. C’est surtout dans le choix des films que cela prend du temps. Mais pour Chris et Michèle c’est une véritable passion. Ils lisent la presse spécialisée mais surtout se rendent sur trois festivals : Londres, Dinard et Cannes. Cette passion permet même aux montesquiviens de découvrir des films en avant-première. Pour la petite histoire, le premier film en avant-première à Montesquieu a été « Billy Elliot » qui a connu depuis un très grand succès.

Mais il n’y a pas que le choix des films. Il faut aussi faire toute la communication, les affiches, les flyers, etc… « Fort heureusement, nous sommes assistés par Cinefol 31, le réseau cinéma de la ligue de l’enseignement de la Haute Garonne. Son équipe nous permet, notamment, d’obtenir les autorisations de diffusion des films auprès des distributeurs. Elle s’occupe également de la billetterie et de la projection des films ».

Programmation :

Vendredi 19 août à 21h15 : Les corps sauvages/Look back in anger, film de 1959 de Tony Richardson avec Claire Bloom et Richard Burton
Suivi de Le monde de Nathan/X+Y, film de 2014 de Morgan Matthews avec Asa Butterfield et Sally Hawkins

Samedi 20 août à 21h15 : Florence Foster Jenkins, film de 2016 de Stephen Frears avec Meryl Streep et Hugh Grant
Suivi de Locke, film de 2014 de Steven Knight avec Ruth Wilson et Tom Hardy

Dimanche 21 août : Brooklyn film de 2016 de John Crowley avec Saoirse et Julie Walters

Plus de renseignements sur la programmation sur le site de l’association “Brève Rencontre” http://www.britishfilms-montesquieu.co.uk/Accueil/

Tarifs :
Un film : 6 euros
Deux films (même soirée) : 10 euros
Tarif réduit par film (étudiants et chômeurs) : 4 euros
Passeport 5 films : 20 euros

Renseignements et passeport à l’office du tourisme de Montesquieu 0561901955

En cas de mauvais temps, les projections auront lieu à la salle des fêtes.