Cette idée de mettre en place un « festival » a germé au sein d’un groupe d’amis plus ou moins initiés au domaine du conte. Notre idée directrice était d’apporter de la nouveauté dans l’animation et de renouer avec une tradition orale qui faisait défaut depuis plusieurs années. Il s’agit de notre patrimoine, de nos racines, de nos histoires, de notre mémoire.

Il était évident aussi de créer cette manifestation avec le plus de convivialité possible, de bonne humeur et pour tout dire d’apporter du bonheur tout en se faisant plaisir.

Le temps a passé mais je crois que ces jalons sont toujours présents, enrichis même puisque chaque année, en mars, nous organisons une soirée où sont invités des raconteurs locaux.

Pour fêter cette dixième édition, nous avons fait appel à des conteuses et conteurs avec lesquels nous avions passé de belles soirées et nous avons aussi pimenté le programme avec quelques nouveautés.

Il y a toujours les traditionnels deux spectacles pour enfants qui sont offerts, le pique-nique de Latrape qui a attiré beaucoup de monde l’année dernière, les apéros contés, offerts aussi.

La nouveauté vient du fait que nous proposons une animation variée et à découvrir, tous les soirs à 21h avant la soirée contée proprement dite.

Nous proposons aussi dans chaque village une exposition de photos, une rétrospective des divers festivals qui se sont déroulés depuis 2007.

Nous allons renouer avec la tradition des balades contées qui animaient les premiers festivals et ce sera à Gensac sur Garonne.

Nous proposons aussi, dans tous les villages, de passer une soirée complète qui débute à 18h avec l’apéro conté, à 19h, un repas au tarif très abordable, à 21H un avant-goût de la soirée, à 21h13 la soirée contée. Et pour terminer, en fin de conte, nous continuerons à partager ces moments chaleureux autour d’un verre et d’une petite collation offerte par les municipalités qui nous accueillent.

Vous êtes invités à découvrir le programme et à venir partager ces bons moments, ce serait pour nous un plaisir de vous rencontrer et le plus beau des encouragements pour nous aider à continuer notre belle aventure.

Contacts : Office du tourisme de Rieux-Volvestre 05 61 87 63 33

Association cric-crac 06 48 13 37 28

conte_verso2016

 

conte_recto2016 conte_recto2016