Le SYSTOM des Pyrénées (Syndicat de syndicats de traitement et transport des ordures ménagères) lance, en partenariat avec Eco-Emballages, un challenge pour 15 collectivités du sud de la Haute-Garonne pour développer la dynamique autour du tri et du recyclage du verre.

Les habitants du sud de la Haute Garonne ont trié 29,7 kg d’emballages en verre en 2015 contre une moyenne de 40,6 kg par habitant et par an dans les collectivités de milieu équivalent. Face à ce constat, le SYSTOM des Pyrénées a décidé de lancer auprès de ses collectivités adhérentes (Saint Gaudens, Carbonne, Salies du Salat,…) un challenge en partenariat avec Eco-Emballages.

D’une durée d’un an, le concours débute officiellement le 1er juin et se termine le 31 mai 2017. La remise des trophées aura lieu au 2e semestre 2017 par un jury composé d’un élu du SYSTOM des Pyrénées, d’un représentant d’Eco-Emballages, d’un artiste local et d’un représentant de la verrerie ouvrière d’Albi.

Trois catégories ont été retenues :

  • –  Le Trophée Verre gagnant sera décerné à la collectivité présentant la meilleure performance de recyclage.
  • –  Le Trophée Verre espoir sera décerné à la collectivité qui aura le plus augmenté ses volumes de verre recyclés.
  • –  Le Trophée Verre passion sera décerné à la collectivité qui aura entreprisl’action de sensibilisation la plus remarquable.

    Eco-Emballages accompagne les collectivités participant aux Trophées

    Grâce à un diagnostic effectué avec Eco-Emballages, chaque collectivité locale bénéficie d’un plan d’actions personnalisé lui permettant d’améliorer la collecte du verre sur son territoire, que ce soit par les outils de sensibilisation ou grâce à un maillage efficace des conteneurs d’apport volontaire. Chaque collectivité pourra également utiliser les outils de communication disponibles sur la plateforme “Trions plus” d’Eco-Emballages : trionsplus.fr.

 

À propos du SYSTOM des Pyrénées

Créé en 1988, le SYSTOM (Syndicat de syndicats de traitement et transport des ordures ménagères) des Pyrénées regroupe 15 collectivités adhérentes regroupant 175 000 habitants. En s’appuyant sur les installations du SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples) de Saint-Gaudens Montréjeau Aspet Magnoac, le SYSTOM assure notamment le traitement des ordures ménagères résiduelles sur l’installation de stockage du Pihourc, ainsi que le tri des papiers et emballages ménagers sur le centre de tri de Villeneuve-de-Rivière.

A propos codec-Emballages

Eco-Emballages assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers mis en place dans le cadre de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP). Entreprise privée, agréée par l’Etat, Eco-Emballages a une mission qui s’inscrit dans une démarche d’intérêt général au bénéfice du consommateur citoyen. Son objectif est de permettre aux entreprises adhérentes d’assurer leur obligation liée à la REP et de garantir l’efficacité environnementale et sociale du dispositif à un coût optimisé. Le Point Vert est à ce titre une garantie pour le citoyen de l’engagement des entreprises pour limiter l’impact environnemental des emballages. Aujourd’hui, grâce au geste quotidien de millions de Français, 67% des emballages ménagers sont recyclés en France. Pour atteindre demain l’objectif de 75% de recyclage, Eco-Emballages agit de l’amont à l’aval pour l’éco-conception et l’augmentation du recyclage en mobilisant l’ensemble des acteurs – entreprises, collectivités, associations, filières de recyclage. www.ecoemballages.fr