La Région lance un appel à manifestation d’intérêt pour développer son offre de formation sur le territoire régional

La Région a créé l’Ecole régionale du numérique (ERN) pour offrir aux demandeurs d’emploi possédant un faible niveau de qualification des formations innovantes au numérique (développeur-se web, maintenance réseaux,…), secteur à fort potentiel d’emplois. Cette « école » se structure non comme un établissement mais comme un réseau de formations, en adéquation avec les besoins exprimés par les entreprises.

Afin de déployer l’Ecole régionale du numérique au-delà des métropoles régionales, les élus régionaux réunis ce vendredi 27 mai en commission permanente, ont décidé de lancer, sur proposition de la présidente de Région Carole Delga, un appel à manifestation d’intérêt. L’objectif ? Recueillir les besoins des territoires désireux d’accueillir une session de formation de l’ERN.

« L’Ecole régionale du numérique est en marche. Il faut désormais poursuivre son déploiement en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, en prenant en compte à la fois la mixité des publics concernés et les besoins exprimés par les entreprises. La souplesse du modèle de l’ERN, organisée en réseau, nous permet justement d’adapter notre offre de formation au plus près des territoires avec, en ligne de mire, la création d’emplois. C’est la première de nos priorités », a notamment déclaré Carole Delga.

Cet AMI s’adresse aux collectivités territoriales et à leurs groupements, ainsi qu’aux établissements publics locaux de l’ensemble de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.
Les candidatures seront gérées au fil de l’eau avec deux vagues de sélection au 1er juillet puis au 2nd semestre 2016. La Région assurera la mise en place des formations et prendra en charge 100% des frais pédagogiques.

Le règlement de l’AMI et le dossier de candidature sont à consulter et télécharger sur le site de la Région : www.regionlrmp.fr/ERN

Ce rapport a été adopté, seul le groupe Front national – Rassemblement Bleu Marine ayant voté contre.