Lancement du livre “Liberté, Liberté Chérie”
Vendredi 27 mai à 17h au Musée de la Résistance et de la Déportation

Vendredi 27 mai à 17h00, à l’occasion de la Journée nationale de la Résistance, le président du Conseil départemental Georges Méric, en présence du conseiller départemental délégué à l’Histoire et à la Mémoire Jérôme Buisson, présentera le livre “Liberté, Liberté Chérie” au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation.

Il s’agit du 2ème tome d’une trilogie publiée par le Conseil départemental, qui raconte la Résistance en Haute-Garonne. Après “Tracas, Famine, Patrouille”, “Liberté, Liberté Chérie” propose un véritable album documentaire retraçant de nombreuses histoires de résistants dans le département. Ce nouvel ouvrage rassemble ainsi plus de 270 documents souvent inédits – archives, photographies, objets rares ou insolites – qui participent à la découverte et au travail de mémoire de la Résistance locale.
Au fil des portraits, se révèle le parcours hors du commun de ces femmes et ces hommes ordinaires, issus de tous bords politiques, nationalités ou religions, animés par un même amour inconditionné pour la liberté au point d’encourir tous les risques.

“À l’heure où la barbarie et l’obscurantisme resurgissent dans notre quotidien, résister devient plus que jamais un verbe de notre temps. “Liberté, Liberté Chérie” nous permet d’envisager la Résistance sous l’angle de l’Humanité et des trajectoires individuelles qui ont composé cette union pour défendre la liberté et la dignité de tous les Français. Il nous démontre, pour reprendre les mots d’André Gide, que Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis” a déclaré Georges Méric.

Téléchargez des visuels de l’ouvrage “Liberté, Liberté Chérie”

Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation a été ouvert au public par le Conseil général de la Haute-Garonne le 19 août 1994, à l’occasion du 50ème anniversaire de la libération de Toulouse et du département.
Chaque année, plus de 18 000 visiteurs découvrent de nombreux documents – vidéos, archives, objets – témoignant de l’histoire des résistants, à l’occasion de simples visites ou au travers des nombreux événements organisés par le Musée : conférences, expositions, visites guidées…
Le Musée de la Résistance accompagne également les élèves qui participent au Concours départemental de la Résistance et de la Déportation et reçoit chaque année près de 12 000 scolaires (environ 400 classes), collégiens, écoliers (CM2), mais aussi lycéens et étudiants.

Informations pratiques

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
52 Allée des Demoiselles – Toulouse
Tél. 05 61 14 80 40

“Liberté, Liberté Chérie” a été entièrement réalisé par les équipes du Musée de la Résistance et de la Déportation et publié par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Disponible gratuitement au Musée de la Résistance dès le 30 mai 2016 ou par téléchargement sur le site du Musée et du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
www.haute-garonne.fr