Xavier Decour et son épouse Aneta Decour Cermakova sont architectes de profession. Ils sont animés par une passion : la pratique du téléski nautique. D’un très bon niveau, ils s’adonnent à ce sport sur des circuits amateurs, notamment en Belgique. Ces deux trentenaires font partie de cette génération d’entrepreneurs qui n’attendent pas que les choses arrivent seules. Ils ont fait ce choix de vivre de ce qui fait leur bonheur au quotidien et de créer leur propre téléski nautique. Ils ont prospecté dans toute la France et c’est dans le Volvestre que la solution s’est ouverte. Il y a un peu plus d’un an, au prix d’un travail incroyable, ils installaient leur téléski dans une gravière sur la commune de Carbonne.

L’équipement est un téléski nautique dit « full size » c’est à dire qu’il comporte 5 poulies et permet la pratique simultanée de 10 skieurs. Il peut accueillir une quarantaine de personnes par heure. Le téléski est de marque RIXEN, d’origine allemande, leader et inventeur du système. Il a été construit par l’entreprise Wake-Concept. La longueur du parcours est de 762m. Le moteur est à énergie électrique, il ne génère donc aucune pollution ni de l’air, ni de l’eau et il a l’avantage d’être silencieux (inférieur à 50db à pleine puissance). La pratique du téléski ne génère pas de vagues destructrices des berges et écosystèmes, mieux encore le sillage des skieurs permet une oxygénation de l’eau et participe à sa qualité. Les pylônes ne comportent pas de fondations, ils sont simplement posés au fond du lac. Le parc est équipé d’obstacles de marque UNIT, leader en la matière et permettra aux débutants de s’essayer au figures en toute sécurité et aux pratiquants confirmer de progresser. Le téléski permet la pratique handisport. Il est accessible dès 7ans (brevet natation 25m) et jusqu’à 77ans et plus (pour l’anecdote, l’inventeur du téléski Bruno RIXEN, pratique toujours à 83 ans). L’apprentissage du téléski est très rapide, on considère qu’au 3ème essai de départ, un débutant pourra sortir de l’eau. En conclusion, il est à noter que la pratique du téléski est très conviviale.

Le samedi 28 mai 2016, de 10 heures à 14 heures, le téléski La source Wake Park organise une journée portes ouvertes. A cette occasion, l’accès au téléski sera gratuit pour les jeunes carbonnais et peyssiessois sur inscription auprès de la MJC de Carbonne exclusivement.

Pour info et inscription

05 61 87 43 58 ou par email à carbonnejeunesse@gmail.com. Attention brevet 25 mètres natation exigé

A 11 heures 30, baptême du téléski par monsieur le Maire de Carbonne.

Pour tous renseignements pour vous rendre au téléski :

https://www.facebook.com/lasourcewakepark

http://www.lasourcewakepark.fr/

Adresse : Route de Peyssies, 31390 Carbonne

Téléphone : 05 61 87 88 19