Alors que la consultation citoyenne sur le nom de la Région entre dans sa 3ème semaine, le cap des 100 000 préférences adressées à la Région vient d’être franchi.

Près de 87 000 participations sur internet et près de 17 000 bulletins réponses ont en effet adressés depuis le lancement de cette consultation citoyenne souhaitée par la présidente de Région.

 

Voir le film : https://www.youtube.com/watch?v=yIZ1_BUGbRg&feature=youtu.be

 

 

Sur proposition de la présidente de Région, Carole Delga, les élu-e-s régionaux ont arrêté, le 15 avril, une liste de 5 noms :

Languedoc

Languedoc – Pyrénées

Occitanie

Occitanie – Pays Catalan

Pyrénées – Méditerranée

C’est sur la base de cette liste que s’est ouvert le lundi 9 mai la seconde phase de la consultation qui se clôturera le 10 juin prochain sur : www.regionlrmp.fr

Un peu moins d’un mois donc pour exprimer sa préférence, parmi les noms sélectionnés, en se connectant sur le site internet de la Région ou en retournant des bulletins réponse imprimés et largement diffusés, notamment en dernière de couverture du journal de Région distribué dans les boîtes aux lettres début mai ou dans la presse régionale.

En fonction des résultats de cette consultation, les élu-e-s régionaux voteront le 24 juin le nouveau nom de la région. L’Etat confirmera ce nom par un décret publié avant le 1er  octobre.

Règles de la consultation

1

Pourquoi cette consultation ?

Cette consultation a pour but de déterminer le nom de la région issue de la réunion de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées.

2

Qui peut participer ?

Toute personne âgée de 15 ans minimum habitant dans la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées ou ayant des attaches dans celle-ci.

3

Comment ça marche ?

Afin de pouvoir établir votre ordre de préférence parmi la liste des noms proposés, il vous faudra vous inscrire sur ce site puis faire confirmer votre inscriptiion avec un code reçu par SMS sur votre téléphone mobile.

4

Comment les participations sont-elles prises en compte ?

L’ensemble des participations issues de la consultation par Internet ou par bulletins papier seront comptabilisées selon la méthode de Condorcet permettant une prise en compte fine et équitable de l’ensemble des avis exprimés.

5

Jusqu’à quand peut-on participer ?

Vous pouvez contribuer jusqu’au 10 juin.

6

Quand sera adopté le nouveau nom de la Région ?

Suite à cette consultation citoyenne, les élus régionaux adopteront en Assemblée plénière le 24 juin 2016, une résolution comportant l’avis au Gouvernement relatif à la fixation du nom définitif de la nouvelle région.

Un décret en Conseil d’Etat devra valider ce nom avant le 1er octobre 2016.