#Fraternité

Les initiatives de parrainage, de tutorat et d’accompagnement individuel destinées à aider des personnes, souvent jeunes, à s’insérer dans l’emploi ou à être soutenues dans leur scolarité et leurs études ont démontré leur efficacité. Elles méritent donc d’être encouragées et davantage encore développées.

Dans cette perspective, Pascal Mailhos, préfet de la région Languedoc- Roussillon-Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne organise le mardi 10 mai 2016 un événement dédié à ces initiatives dans le département. La deuxième édition des « Rencontres de la Fraternité » se tiendra à la Préfecture de la Haute-Garonne de 14h30 à 18h30.

Cet événement, ouvert au public, a pour objectif de valoriser les démarches de parrainage, de tutorat et d’accompagnement individuel qui existent aujourd’hui. Il a aussi pour but de mettre en relation les structures qui les portent avec des personnes désireuses d’en bénéficier ou qui, éventuellement, souhaitent s’y engager et s’y investir à l’avenir.

À cette occasion, sera lancé un nouveau site Internet « coupdepouce31.fr ». Il offrira aux jeunes souhaitant être aidés et à leurs aînés souhaitant s’engager et faire partager leur expérience, une mise en relation simple et rapide avec une structure proposant un programme d’accompagnement adapté à leurs demandes.

Déroulé :

 

  • 14h20 : Accueil du public.
  • 14h30 : Introduction des « Rencontres de la Fraternité » par Monsieur le préfet de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne.
  • 14h40 : Présentation du site Coupdepouce31.fr.
  • 14h50 : Témoignages de parrains et de filleuls sur leur expérience du

    parrainage, ainsi que sur les différents dispositifs existants.

  • 15h10 – 18h30 : Ouverture au public des différents stands des « Rencontres de la Fraternité ».