Formation – Emploi

L’Etat, la Région et les partenaires sociaux se sont réunis à l’Hôtel de Région à Toulouse, pour la première réunion du comité plénier du Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation (CREFOP) de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.

« Cette première session plénière marque le début d’une politique nouvelle pour l’emploi, la formation, l’orientation professionnelle dans notre grande région. L’objectif de notre rencontre d’aujourd’hui est de faire du CREFOP la tour de contrôle de cette politique basée sur une démarche ambitieuse de concertation quadripartite », a déclaré Carole Delga en ouverture de séance.

Co-présidé par Carole Delga, présidente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, et Pascal Mailhos, préfet de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, le CREFOP réunit des représentants de la Région, de l’Etat, et des organisations syndicales de salariés et d’employeurs. Il a pour mission d’assurer la coordination des politiques d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi mises en œuvre en région.

La présidente de Région a rappelé les deux priorités qui guideront le travail du CREFOP pour l’année 2016 : le suivi du Plan 500 000 formations pour les demandeurs d’emploi et de l’élaboration du nouveau CPRDFOP (Contrat de plan régional pour le développement de la formation et de l’orientation professionnelle) :

« Nous avons signé ce lundi en présence de la Secrétaire d’Etat à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage, Clotilde Valter, un protocole d’accord entre les partenaires sociaux, l’Etat et la Région, qui prévoit de porter à 90 000 le nombre de formations en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées dès cette année, soit 30 000 de plus qu’en 2015. Pour veiller au mieux à la qualité de nos formations et à leur cohérence avec les besoins des entreprises, il est impératif que ce plan fasse l’objet d’un suivi du CREFOP. Il en va de même pour la stratégie régionale pour la croissance et pour l’emploi que nous allons élaborer pour les 5 années à venir avec, en ligne de mire, la création d’emplois et le développement de tous nos territoires », a ajouté Carole Delga.

Dans les prochaines semaines, la Région va en effet initier l’élaboration conjointe de ses trois schémas régionaux : le schéma de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, celui dédié à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation ainsi que le futur contrat de plan pour le développement de la formation et de l’orientation professionnelle. L’objectif ? Créer des passerelles entre l’offre de formation et les leviers de développement économique et ainsi construire une stratégie régionale cohérente et efficace pour l’emploi et la croissance en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.