Carole Delga, présidente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, a inauguré ce lundi 25 avril, le nouvel atelier de transformation et de fabrication de produits de La Ferme du Lauragais.

« L’inauguration de cet atelier est une nouvelle étape dans une aventure qui n’en finit pas de rencontrer des succès. Depuis 20 ans, La Ferme du Lauragais incarne une ambition qui m’est chère : allier qualité des produits, commerce de proximité et croissance économique. C’est la preuve qu’un modèle alternatif à la grande distribution, basé sur les circuits courts, peut fonctionner », a notamment déclaré Carole Delga.

D’une surface de près de 500m², ce nouveau bâtiment est dédié à la transformation de produits à base de viande et compte plusieurs espaces de découpe, de cuisine et de séchage. Il permettra à La Ferme du Lauragais de développer une nouvelle activité, la fabrication et la vente de plats frais ou cuisinés, et ainsi de répondre à la forte demande enregistrée ces dernières années notamment auprès de la clientèle jeune et des collectivités.

« La Région continuera de soutenir ce type de projets qui sont créateurs de richesse et d’emplois sur nos territoires et qui permettent à nos concitoyens d’accéder à des produits de qualité à des prix justes pour eux et pour les producteurs », a également indiqué Carole Delga qui proposera prochainement aux élus régionaux d’accompagner ce projet d’un montant global de près de 960 000€ (immobilier et équipement).

Depuis 1991, La Ferme du Lauragais propose un système de vente directe limitant le nombre d’intermédiaires entre les éleveurs locaux et ses clients, sur le principe des circuits court. Cette boucherie-charcuterie coopérative regroupe aujourd’hui 47 agriculteurs locaux et compte 34 salariés ainsi que 3 magasins de vente installés à Revel (Haute-Garonne), Puylaurens (Tarn) et Saissac (Aude).