Carole Delga : « Le Plan Marshall est en marche : nous allons faciliter l’accès de nos entreprises à la commande publique »

Lors de l’Assemblée plénière de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, qui s’est tenue, à Montpellier, la présidente Carole Delga, a rappelé l’ambition portée par le Plan Marshall pour le BTP et l’emploi :

« L’emploi est notre première priorité. C’est pourquoi j’ai proposé aux élus régionaux d’engager, dès les premières semaines de ce mandat, un Plan ambitieux en faveur du secteur du BTP. Il se décline en deux axes : d’une part, des engagements financiers avec plus de 800 M€ de nouveaux projets et l’accélération de marchés. Cela se traduit concrètement dans les orientations budgétaires que je propose pour cette année. D’autre part, je souhaite inscrire des dispositifs adaptés pour les TPE et PME de notre région, afin de faciliter leur accès aux marchés publics, a déclaré Carole Delga lors de cette assemblée plénière.
Sur ce second point, j’ai mené ces dernières semaines des consultations avec nos partenaires – Chambres consulaires, fédérations du BTP, secteur bancaire – qui nous ont permis de définir des axes de travail partagés. Plusieurs réflexions sont à mener : le financement et la trésorerie des entreprises, la simplification des procédures, l’information sur l’accès à la commande publique, et la valorisation de certains domaines comme les circuits courts, l’économie circulaire et l’innovation, notamment, a détaillé la présidente de Région. Deux nouveaux groupes de travail seront mis en place, en mai et juin, pour poursuivre ces réflexions et les traduire en propositions concrètes avec nos partenaires.

Pour répondre au mieux à ces préoccupations et aux besoins du secteur, je souhaite que soit lancé prochainement un site d’information sur les opérations et actions prévues dans le cadre du Plan Marshall.
Je proposerai également, lors de l’Assemblée plénière de la rentrée prochaine, de nouveaux outils : un « Schéma de promotion des achats publics socialement responsables », une convention avec les banques, pour répondre notamment aux questions de trésorerie des entreprises, ainsi qu’une convention avec les représentants du BTP.
Notre travail collectif nous permettra d’aboutir à la conclusion d’un contrat de filière du bâtiment à l’échelle de l’ensemble du territoire. Il pourra d’ailleurs être étendu au secteur des travaux publics, a précisé Carole Delga.

L’emploi est une bataille que nous devons mener de front, avec l’ensemble des acteurs concernés. Ce Plan Marshall ambitieux répondra aux préoccupations du secteur. Il place le dynamisme économique comme priorité régionale et met l’emploi au cœur de nos politiques », a conclu la présidente de Région.

Ce rapport a été adopté avec 88 votes « pour », 61 abstentions et 2 votes « contre ».