Le Papogay et Rieux-Volvestre vous invitent, du vendredi 29 avril au dimanche 1 mai!

Il est un coin de France où 3 mâts fleurissent systématiquement à la même période. Le premier dimanche du mois de mai, Rieux-Volvestre a le souffle coupé quand ce diable de Papogay quitte son mât, perché à 45m de haut, dans une descente au sol vertigineuse. Un nouveau Roi ! Un Rei del Papagai porté et acclamé par tout un stade inscrit son nom dans la traditionnelle légende du tir au Papogay, vieille de plus de 430 ans ! Ce lieu habitué à la forme des ballons ronds laisse place pendant 3 jours aux lignes droites des flèches artisanales, arcs et mâts.

Du vendredi au dimanche, Rius, petit village qui vaut le détour, s’habille en jaune et vert. Dans un parfum de retrouvailles familiales et amicales, les jours se mélangent avec les nuits dans une ambiance festive. Il parait même qu’un arrêté municipal indique : “S’ès Pacana o Pacan, qu’ès a casa. S’ès torista, qu’ès planvengut. S’ès ua colha, t’ès trompat de Rius”

Au menu cette année…

Le dimanche 17 avril à 16h en la cathédrale Sainte Marie : Prélude au Papogay, concert avec instruments à vents, orgue, Conservatoire Occitan et la participation du groupe “Eths autes d’aci”

Accordez-vous une pause, fort agréable, en visitant le musée du Papogay à l’office du tourisme. Le meilleur accueil vous sera réservé et vos questions sur cette belle tradition obtiendront leurs réponses. Le samedi 30 avril et le dimanche 01 mai apporteront de la réalité, complèteront votre visite et laisserons à jamais des souvenirs pleins les yeux !

Le vendredi 29 avril à 22h bal animé par “Dance music”.

Le samedi 30 avril, lo matin, tir à la cible des grands et des moyens. A 15h Les jeunes archers, arc et carquois fleuris traversent les belles rues de Rius accompagnés des chars de la compagnie et des groupes musicaux “Montanha Negra et les ateliers de Jehanne”. Le temps de crier “Vive le Roi ! ” et le tir au Papogay des jeunes archers dévoilera toute sa beauté et sa richesse de perpétuer cette belle tradition.

A 21h30, un défilé nocturne avec les chars sonores et lumineux du Papogay aux rythmes des Samba Resille vous guidera jusqu’à la fête où un bal avec “Rythmes de la nuit” vous transportera dans la nuit.

Le Dimanche 01 mai à 9h30, messe chantée en Lenga d’Oc avec la chorale de Rius et la participation du conservatoire Occitan, des archers, des Arquièrots des Rois et de leurs cours.

10h45 dans un cadre exceptionnel, au centre Pierre Hanzel, la cérémonie officielle de la compagnie des archers accueillera ses nouveaux. Les Arquièrots del Papogay feront claquer los esclòps et voler les jupons à travers multiples danses folkloriques.

A 15h, grand défilé royal à ne pas manquer ! Plus de 350 costumes, le Roi 2015 et sa cour moyenâgeuse, les cavaliers du Rois (centre équestre du Volvestre), les chars royaux, les ateliers de Jehanne, Samba Resille, Montanha Negra, les Arquièrots del Papogay, les élèves du Conservatoire Occitan et la compagnie des archers au grand complet.

Puis place au grand moment tant attendu : le tir au Papogay (avec un mât tout neuf pour plus de sécurité) et la désignation de son futur Roi (Cau pas èsser un tròç de feneantàs !). Les patacs des flèches résonneront sul bord de l’Arizo, puis viendra ce bruit sourd, mélangé aux battements de cœur des archers, qui laissera le silence parler et entrainera l’oiseau au pied de son Tantiro…

Vous qui connaissez un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout le Papogay, soyez les bienvenus ! Respectez les consignes de sécurité et laissez-vous porter par l’ambiance de ces traditionnelles et historiques fêtes du tir au Papogay de Rieux-Volvestre.

Bona fèsta a tots ! Adishatz monde e la companhia !

Papegay2016