L’orchestre de chambre de Toulouse dans le cadre de sa tournée Départementale 2016 fera escale à la Salle polyvalente de Bérat le Vendredi 1er avril à 21h.

Ce concert est gratuit et sera d’une durée de 1h15.

 Irriguer l’ensemble des territoires de la Haute-Garonne, généraliser l’accès aux spectacles, penser la culture comme vecteur d’émancipation individuelle et d’intégration sociale, tels sont les moteurs de l’engagement du Conseil départemental en matière de politique culturelle. C’est dans ce cadre qu’intervient, à nouveau, la tournée départementale de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, édition 2016.

Le Conseil départemental soutient l’Orchestre de Chambre de Toulouse, repère musical incomparable dans le paysage culturel du département. Enthousiaste défricheur d’un vaste répertoire qui s’étend de la musique baroque à la création contemporaine, cet Orchestre de notoriété internationale est invité par le département à se produire gratuitement dans sept communes du territoire.

Pour ce concert à Bérat, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, constitué de 11 cordes, mettra à l’honneur un répertoire d’œuvres de compositeurs baroques exclusivement français. Italie, Allemagne, France…Voici les 3 principaux pays du baroque triomphant. Le style français se développe autour d’un mélange d’extrême rigueur et de virtuosité et la danse est son fil d’Ariane. La mélodie pour les italiens, la gloire de Dieu pour les allemands, l’Art de la danse et les jeux du pouvoir royal pour la France… La musique baroque française avance masquée, et l’émotion se cache sous les apparences.

Les pièces du Baroque français qui seront interprétées sont :

Marin Marais (1656-1728) : Trois danses

André Cardinal Destouches (1672-1749) : Chaconne

Jean Ferry Rebel (1666-1747) : Les caractères de la danse

Antoine Dauvergne (1713-1797) : Concert en symphonie

Jean Marie Leclair (1697-1764) : Scylla et Glaucus

Jean Baptiste Lully (1632-1687) : Le Triomphe de l’Amour

Jean Philippe Rameau (1683-1764) : La Forqueray, la Timide, Tambourin

Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles

Renseignements Direction des Arts Vivants – 05 34 45 58 30 – http://www.haute-garonne.fr/