Une réalisation structurante pour le territoire.

Il y a des projets qui font consensus tant la nécessité apparaît évidente une fois qu’il est réalisé. La maison pluri-professionnelle de Rieux Volvestre vient d’être inaugurée en présence des 16 professionnels de santé qui vont y travailler, de Maryse Vezat maire de Rieux Volvestre et de son conseil municipal, de Sébastien Vincini conseiller départemental du canton, de Laurent Poquet délégué départemental de l’Agence Régionale de Santé et de nombreux élus du pays rivois. L’artiste international Sylvian Meschia qui a assuré toute la décoration du bâtiment était également présent.

Le docteur Michel Mailhol faisait l’historique de ce projet qui trouve sa source dans une rencontre :

« Il y a 5 ans, quasiment jour pour jour, 2 médecins généralistes du village ont demandé un entretien à madame le Maire de Rieux-Volvestre. L’objet de cette rencontre était leur préoccupation pour l’avenir de ce que l’on dénomme aujourd’hui l’offre de soins de proximité de notre territoire. D’ici à 2020 l’ensemble des médecins et infirmières exerçant sur l’ancien canton de Rieux-Volvestre allaient prendre leur retraite. Ce constat posait la question de leur succession dans un contexte de désertification médicale en milieu rural.

Pour répondre à cette inquiétude le seul choix possible était la création d’un regroupement des professionnels de santé (PDS). Une vingtaine d’entre eux se sont dès lors constitués en association et ont défini un projet de santé pour le territoire. La création d’une Maison de Santé pluri-professionnelle (MSP) en serait la première étape. Cette phase de réflexion et de travail en commun va durer 3 années.  »

Une fois la création de la MSP décidée, l’objectif suivant a été le maintien et le développement de l’offre de soins. Le noyau initial de PDS regroupait

    •   2 médecins généralistes, les Dr Brigitte DE NAYVILLE et Michel MAILHOL,
    •   1 chirurgien-dentiste le Dr Julien CASSAIGNE
    •   1 pharmacien Florent ALBERT
    •   1 masseur-kinésithérapeute Mme Caroline BREZILLON
    •   1 orthophoniste M. Patrice ROUZEAU
    •    2 infirmières Mesdames Françoise DERAY et Maryse MABILLE.

En quelques étapes, ce noyau s’est ensuite enrichi

  •  une infirmière, Mme Guylaine DELAUNAY
  • une sage-femme, Madame Estelle STAUDER qui a également rejoint le club des investisseurs
  • et une ergothérapeute, Madame Jacqueline LE GUIGO.

    Les 2 infirmières initiatrices ayant récemment pris leur retraite, 3 nouveaux infirmiers ont rejoint la Maison de Santé : Mesdames Nathalie MARMOTTIN et Sylvie POLLET et monsieur Richard SEATEUN.

    A l’automne dernier une étape essentielle a été franchie: un jeune médecin généraliste, le Dr Bastien JEUDY-BROSSET a rejoint l’équipe, séduit par l’exercice regroupé et le cadre de la MSP. Enfin dernièrement une pédicure-podologue, Madame Camille DAIDIE, une psychomotricienne, Madame Tiphaine VIGNE nous ont rejoints. Une psychologue doit signer son contrat dans les jours à venir. Ce sont donc seize professionnels de santé qui vont désormais exercer au sein de ce bâtiment et proposer à la population une offre de soins des plus complètes pour un territoire rural.

Le docteur Mailhol remerciait tous les acteurs qui avaient permis que cette réalisation arrive à son terme. Nous citerons simplement Sylvian MESCHIA, artiste graphiste reconnu. « Avec lui, notre maison de santé fait entrer la création artistique dans ses murs. » L’équipe du SSIAD-ESA emmenée par sa directrice Madame Françoise GARCIA « Nous avons développé le projet de santé et mené la plupart de nos actions. C’est aussi l’occasion de les remercier de leur hospitalité puisqu’ils ont hébergé les 130 réunions nécessaires. » La municipalité de Rieux et particulièrement son maire. « Dès le premier jour, Maryse VEZAT nous a soutenus et encouragés. Elle nous a accompagnés efficacement à chaque étape du projet. Soyez en ici remerciée. Nous y associerons ses adjoints Michel AUDOUBERT, Michel BARBERO et Yves CARON-JOURDA »

En conclusion le docteur Mailhol précisait :

« Cette inauguration aujourd’hui et l’ouverture de notre Maison la semaine prochaine, n’est ce pas là la meilleure façon de remercier tous les acteurs de ce projet. De les remercier de la confiance qu’ils nous ont témoignée. Nous ferons en sorte par les soins que va offrir la Maison de Santé d’être à la hauteur de cette confiance. »

Les prises de parole

Maryse Vezat ne dissimulait pas sa grande joie sur l’ouverture d’une maison de santé pluri-professionnelle à Rieux Volvestre et sa satisfaction d’avoir été une facilitatrice de tous les instants : « Nous avons eu la chance d’avoir deux médecins, pourtant à l’âge de la retraite qui ont fait le choix de l’avenir… Merci pour votre engagement et cette exceptionnelle réalisation… Au nom de tous les habitants du territoire, merci infiniment à vous tous… De plus le bâtiment a l’immense avantage de se trouver près du centre de radiologie et au cœur de notre village… »

Laurent Poquet pour l’ARS soulignait l’engagement des professionnels de santé. Il précisait que ce projet finement élaboré présentait tous les facteurs de réussite et que la MSP saura occuper une place forte dans ce territoire.

Une excellence qui devrait marquer son temps

La visite a permis de se rendre compte de l’excellence des installations et de la qualité du bâtiment qui fait face à la chaine des Pyrénées. « Se faire soigner va devenir un plaisir » disait certains futurs patients admiratifs devant une telle réalisation.

Ce n’est pas sans émotion et sous un tonnerre d’applaudissements que la plaque portant le logo de la maison de santé fut dévoilée. Une impression qu’il y aurait pour la ville-cité un avant et un après et que ce moment prenait date dans l’histoire de la vie de Rieux Volvestre. . Seul l’avenir le dira mais d’ores et déjà il s’agit bien bien d’ une réalisation structurante pour le territoire.