Tous à FONT-RUBI notre ville jumelle les 13,14 et 15 mai 2016

 

Que de chemin parcouru depuis le 9 mai 1987 où réunis en session plénière extraordinaire à l’hôtel de ville sous l’impulsion du Maire de Font-Rubi, village catalan à une cinquantaine de kilomètres au sud de Barcelone et sous l’impulsion du Maire de Rieux-Volvestre, un protocole de jumelage voit le jour. C’est le fruit de l’amitié entre nos deux populations et les délégations municipales des deux villes concernées qui expriment leur volonté de se jumeler, affirmant ainsi le souhait de leurs habitants de s’unir, d’établir une relation permanente qui nous permet ainsi d’échanger nos expériences avec des liens d’amitiés et d’hospitalité dans le respect de nos traditions respectives.

Et aujourd’hui, l’amitié vraie, sincère imprègne nos relations, depuis une trentaine d’années, elle ne s’est pas démentie, bien au contraire, elle s’approfondit et s’étend.

Des liens faits d’amitié se sont noués entre les familles de Font-Rubi et de Rieux-Volvestre, entre nos deux villes jumelles, ces liens nous ont permis de mieux organiser nos relations. Ce mouvement se développe grâce, notamment au travail et au dévouement des familles d’accueil, véritable fer de lance de ces rencontres européennes, des 2 comités de jumelage et des 2 municipalités.

Lors de la dernière réunion de travail du Comité de jumelage le président remercia 2 nouveaux membres : Christine DUMORTIER et Jean-Jérôme COUBARD un assidu des cours de catalan que dispense Christian ORTEGA chaque mercredi soir.

L’équipe au grand complet a validé unanimement les projets à venir. Le plus près de nous sera le déplacement à Font-Rubi les 13,14 et 15 mai 2016 à l’occasion des fêtes de la Saint Isidre, tout un programme avec même la découverte du « Balco del Penedes ».

Départ de la salle polyvalent le vendredi 13 mai à 14h30, le retour est fixé le dimanche soir. Toutes les personnes intéressées peuvent prendre les informations nécessaires à l’Office de Tourisme ou à la mairie de Rieux ou encore par mail :

En décembre le président rivois de la société de chasse Patrick JOURDA organise avec son homologue catalan JM BAQUES une rencontre entre les deux entités.

Un nouveau dossier pour donner suite à CARICAZ pourrait voir le jour grâce à la ville de COLLBATO (porteur de projet) et à FONT-RUBI. Ce sera pour 2017 avec la participation des villes jumelles que nous pouvons citer : CARBONNE, CAZERES SUR GARONNE, COLLBATO, FONT-RUBI, GALLIERA-VENETA, KORSCHENBROICH, MONMOUTH et RIEUX-VOLVESTRE.

Nous espérons l’aide de la Commission Européenne qui nous permettra la réussite de ce projet réunissant 8 villes jumelles de 4 pays différents. Suite aux succès des rencontres avec le Comité des Fêtes rivoises l’an passé, une suite logique pour 2017 ou 2018 sera envisagée. Son président Bernard PARCON membre également du Comité de Jumelage suit ce projet.

Et pour terminer une information pour les producteurs locaux : la foire de FONT-RUBI se déroulera bien au printemps 2017, les responsables viennent de nous le confirmer.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :