Marche AUDAX

La marche Audax, chère à Henri Desgrange, s’est déroulée samedi dans la commune. Trente marcheurs ont pris le départ depuis la salle des associations ; pour les premiers, 25 km qui les menaient au village du Plan par la croix de Fer. Là, un ravitaillement préparé par Jean Calmettes (animateur d’Audax) les attendait. Ensuite, ils sont revenus à Sainte-Croix par les coteaux, avant de prendre le repas au bord du lac. L’après-midi, ils sont repartis pour 25 km de plus, direction Lasserre, Tourtouse et Fabas, avec retour vers 18 heures. En moyenne, les marcheurs font du 6 km/h, avec un capitaine de route. La devise étant : «On part ensemble, on arrive ensemble». Dimanche, la remise des diplômes a pris un peu de retard car un groupe s’est perdu dans le Volvestre ariégeois. Au lieu d’aller sur Fabas à la sortie de Tourtouse, les marcheurs sont partis dans la direction du col de Cap Blanc, vers Bagert. À 18 heures, quatre véhicules partis à leur recherche les ont trouvés et ramenés au village, où la cérémonie de clôture s’est déroulée en présence des élus locaux.

Christian Lefebvre, organisateur de la journée, remerciait tous les participants et rendait un hommage à Jean-Paul Simon, ancien joueur de rugby et bénévole lors des marches Audax.

Certains marcheurs et marcheuses ont effectué plus de 50 km. Ils ne regrettent pas cette journée et reviendront avec plaisir l’an prochain.

F.B.

Mots-clés :

Articles en relation :