Des hommes et des femmes qui donnent une part de leur temps aux autres.

 

C’est dans le magnifique cadre du domaine de « La terrasse » à Carbonne que s’est réuni le cabinet du gouverneur du district 103 sud. Ce cabinet se réunit 4 fois par an. Pour les profanes, le gouverneur est le président du district et il est aidé dans ses responsabilités par un cabinet qui est un groupe d’hommes et de femmes que l’on peut comparer à un conseil d’administration. Le district 103 sud dépasse les limites de Midi Pyrénées et du Languedoc Roussillon. Il couvre 13 départements et regroupe 2550 lions dans 119 clubs. Le gouverneur actuel est monsieur Philippe Mirailles de Castelsarrasin. Cette réunion était organisée par Bernard Aubert président de zone et membre du lions club de Cazères sur Garonne. Le lions club de Cazères en Comminges a été crée en juin 1992. Son territoire d’intervention s’étend essentiellement de Carbonne à Montesquieu, Rieux, Cazères et Martres Tolosane.

Qu’est-ce que le lions club?

Émanation du Lions Clubs International, 1er Club Service au monde, les Lions Clubs de France c’est 27 000 membres au travers de 1 207 clubs locaux et régionaux. 27 000 femmes et hommes qui fidèles à leur devise « nous servons » ont choisi de mettre une part de leur temps et de leur savoir-faire au service des autres.

 

Sans considération d’ethnie, de religion ou de politique, les Lions interviennent aux niveaux local, régional, national et international afin d’apporter des solutions concrètes à des problématiques sociales, médicales, éducatives et environnementales.

Les campagnes de collecte de fonds permettent, grâce à l’engagement des Lions, de lancer des programmes de grande envergure. Des causes qui font sens mobilisent ses membres qui organisent, promeuvent et animent les 5 000 manifestations annuelles proposées dans l’Hexagone.

Ces actes concrets visent à apporter soutien et écoute aux plus démunis et à améliorer leur vie.

Encourager le civisme, la compréhension entre les peuples, être fidèle au code de déontologie du club, participer à une plate-forme de libre discussion sur tous les sujets d’intérêt commun, favoriser la fraternisation et la convivialité entre les clubs, telles sont les grandes missions que chaque Lion remplit afin d’être utile au plus grand nombre.

Partout où les Lions interviennent, ils instaurent des liens d’amitié… souvent avec des personnes qu’ils n’auraient peut-être jamais eu l’occasion de rencontrer.

CHIFFRES-CLÉS EN FRANCE

27 000 Lions
1 207 Lions Clubs
1 400 000 heures de bénévolat en 2014
soit l’équivalent du travail accompli par une entreprise de
750 salariés à plein temps
5 000 manifestations organisées chaque année
20 M€ collectés par les Lions en 2014
4 M€ de dons en faveur de l’enfance et de la jeunesse en 2014
200 centres d’accueil Alzheimer ouverts en France
20 000 Lions derrière les téléphones du Téléthon chaque année

Soyez humaniste et engagé, soyez lions

Pour tous renseignements :

Bernard Aubert

bernard.aubert.ba@wanadoo.fr

WWW.LIONS-FRANCE.ORG