Serez-vous candidat à la présidentielle en 2017 ?

C’est une idée qui m’a frôlé et qui m’effraie. Ce serait dans ce cas dans le but de créer un forum unique où les citoyens puissent mettre en avant des initiatives de la société civile pour inspirer le Politique. Je n’ai encore rien décidé. Si je sens que cela pourra être utile, je le ferai.

Peut-on prôner la désobéissance civile pour la défense du Vivant (semences) ?

C’est un génocide absolu ! Nous avons créé un mouvement «  Les femmes semencières ». Il faut savoir que les femmes, partout dans le monde, ont un rapport très important à la semence. C’est notre parade …. Notre domaine en Ardèche est aussi en train d’être transformé en conservatoire des espèces rares. Les OGM sont une horreur absolue. Des mécanismes internationaux permettent d’investir ce domaine afin de faire du profit !

Votre double culture vous a-t-elle permis d’éviter la standardisation ?

Je ne me revendique d’aucune religion mais je reste attaché au message d’Amour qui reste fondamental. Oui, cela a sûrement joué.

La course à la croissance est la cause de notre perte. Comment en convaincre les financiers ?

Il est très difficile de convaincre des gens éduqués à une perception particulière. Néanmoins, l’insistance sur les enjeux de la croissance permet à des gens de commencer à réfléchir.

La « sobriété heureuse » ce n’est pas se serrer la ceinture…. On peut se demander pourquoi travailler pour remplir des poubelles ? L’être humain pense que par l’acte d’achat il va être heureux …. mais le bonheur ne s’achète pas ….Je parle de la puissance de la modération …. L’insatiabilité ne peut pas aboutir à la satisfaction !

Ce que je n’ai pas prend de l’importance au détriment de ce que je suis…. Cela relève du déconditionnement de l’être humain. Renoncer à la croissance cela relève d’un choix objectif …. la planète ne pourra pas répondre …

A votre avis, pourquoi ne parle-t-on plus d’Amour ?

C’est une grande énergie, l’Amour. Pour répondre à votre question, j’ai imaginé que la terre se fait belle, avec ses océans, ses montagnes etc ….  « Je suis belle mais personne ne peut m’admirer … » Elle aurait alors créé l’être humain qu’il l’admire (cf le livre « La planète au pillage » de Fairfield OSBORN ) . C’est ce que nous pouvons faire…. c’est pour moi une évidence, une vérité absolue.

Le terme Amour est pour moi s’aimer, prendre soin , attachement à une personne, mais aussi quelque chose qui transcende tout…

Aujourd’hui, on produit de l’argent sur rien, sur du virtuel…. Y-a-t-il selon vous de la place pour la monnaie fiduciaire ?

Avant, lors des échanges, il y avait une contrepartie financière équivalente. Maintenant c’est terminé. L’argent donne le droit de confisquer le bien commun qui devrait être inaliénable.

Dans ma chambre, le seul objet décoratif est le discours magnifique d’un chef indien : « La terre ne nous appartient pas, c’est nous qui lui appartenons. »

La décroissance que j’ai appelée puissance de la modération, c’est l’équilibre entre Etre et Avoir.

Aujourd’hui, comment faites-vous pour que votre voix soit entendue à l’échelle mondiale ?

On est dans une sorte de difficulté car nos convictions sont puissantes, je suis impliqué et cela me donne une raison d’exister. Quand on s’intéresse au infos…. cela peut paraître ridicule. Je fais ce que je peux faire à mon échelle, certaines choses sont insignifiantes mais contaminantes positivement.

Vous nous avez présenté vos utopies, comment mettre ensemble ces énergies ? Peut-on attaquer les grandes firmes internationales pour les crimes commis ?

Les firmes existent parce que des gens achètent. Elles prospèrent grâce à notre adhésion. Le citoyen ne doit pas être que dans la plainte mais s’interroger sur sa propre participation. Cela implique un changement de conscience et avoir une posture presque spirituelle face à l’organisation du monde .

Nous sommes des privilégiés. En face de nous, il y a la Chine, l’Inde, l’Afrique… Comment faire résonner ce discours à l’étranger ? Que pensez-vous des OGM en ce qui concerne la faim dans le monde ?

Les OGM ne sont pas la solution au problème de sous-nutrition. C’est une tragédie. La nature est assez prodigue. Les semences OGM sont stériles, elles impliquent des achats annuels et ôtent leur autonomie alimentaire aux populations.

Contrairement aux idées reçues, l’Afrique n’est pas un continent pauvre ! On ne doit pas incriminer la nature, il faut incriminer la bêtise humaine !

Pourquoi ne vous servez-vous pas des moyens actuels de communication pour démultiplier les Colibris ?

Ces moyens sont utilisés. Dans notre processus, nous essayons de trouver d’autres moyens, comme celui de Terre et Humanisme avec le Crédit Coopératif.

Avec plusieurs amis, nous avons créé un fonds de dotation … si certains chefs d’entreprise ….