« L’écriture, cela s’apprend. » répète volontiers Gérard Muller, romancier et animateur de l’atelier d’écriture de l’association Philémon.

Il ajoute : « Les Français ont l’image d’un écrivain qui naît écrivain, alors que la totalité des auteurs anglo-saxons sont passés par un atelier littéraire ou des cours universitaires de creative writing. » Gérard Muller vient de remporter le Grand Prix Roussillonnais des écrivains (Les lauzes de Jujols, éd. Les Presses Littéraires).

L’association accompagne toute personne, aimant la littérature et la langue française, pour lui permettre d’écrire d’abord des nouvelles, puis des romans, et l’aide à éditer. 2015 a ainsi vu la publication d’un recueil de nouvelles de Vincent Tisnès : Éclats de vie, et d’un roman de Jacques Elbaz, La destinée du scorpion, primé à la Journée du Manuscrit francophone de l’UNESCO. Philémon a aussi publié un recueil constitué des écrits des participants à l’atelier.

Une poétesse de renom dirige l’association : Monique Ruffié (Grand prix international de poésie, en Suisse, avec La part de l’ombre) qui a également publié des ouvrages sur Carlos Gardel. Ouvrages qui ont connu un véritable succès en Argentine et en France.

Philémon organise chaque année un Grand Prix littéraire ouvert à la francophonie pour tout poète et nouvelliste qui désireraient y participer. Ainsi, en 2015, 85 candidats ont soumis leurs œuvres à un Jury de poètes reconnus dans la région. La lauréate du Concours a gagné, entre autre, la médaille d’or de la ville de Toulouse gravée à son nom.

L’association propose aussi un atelier d’arts graphiques ouvert aux artistes en herbe désireux de se perfectionner en dessin et peinture, dont un atelier spécial aquarelle animé par deux animatrices reconnues.

Alors, si l’écriture et/ou le dessin vous tentent, n’hésitez pas à contacter Philémon. N’ayez aucun complexe, car vous serez étonnés par la rapidité de votre progression dans l’art choisi, écriture ou peinture, le tout dans une ambiance de travail et de bonne humeur, autour d’exercices à la fois ludiques et pédagogiques.

* L’association Philémon a été fondée en juillet 1991. Soutenue par la Mairie de Toulouse, qui lui octroie une subvention et des locaux, elle est ouverte à tous.

Association PHILÉMON 95, Grand rue Saint-Michel 31400 – Toulouse.

Tél. : 05.62.26.39.18 – 06.28.01.18.64 ste.associationphilemon@sfr.fr

Site internet : http://philemon.wifeo.com/