Des activités socio-éducatives mal connues du grand public.

 

Le SIVOM des plaines et des coteaux du Volvestre (plus connu sous son ancienne appellation Sivom de Rieux) est propriétaire et gestionnaire des structures d’hébergements collectifs « Maison de Pardailhan » à Rieux Volvestre et « Foyer Intercommunal » à Latrape. Plus de 6000 personnes y ont séjournées en 2015 sans que l’on sache trop réelement ce qu’elles viennent y faire. On les croise dans les centres bourgs de Rieux Volvestre et Latrape et les bonjours que l’on peut échanger ne suffisent à comprendre.

Vecteur économique non négligeable, ces structures ont une importante vocation socio-éducative très mal connue des habitants du Volvestre. Elles sont également référencées comme lieux d’accueil d’urgence dans les plans communaux de sauvegarde. Elles peuvent sous convention servir, aux communes membres du Sivom, pour la restauration des scolaires, l’activation de centres de loisirs et aux associations locales.

L’expérience de l’équipe d’accueil (professionnelle, évolutive et réactive), permet de répondre aux demandes et attentes des usagers du service public par des prestations adaptées, de qualité et un tarif correctement positionné.

L’activité est constituée essentiellement :

      • Accueil d’urgence (femme battue, CCAS, structure sociale,

personne ou groupe en difficulté …)

– Séjour Adapté, Socio-éducatif, Maison de retraite (APAJH, ASEI, IME, IMP,

EPHAD, Hopital de jour …)

– Formation dans le secteur public et privé

(Gendarmerie, S.D.I.S., Cadre de santé, S.N.C.F…)

– Enseignement du primaire au supérieur : (Classe découverte,

terrain de stage pour grande école «  exemple SUPAGRO

Montpellier »…)

– Stage associatif (chorale, randonnée, fédération sportive…)

Les équipements et le fonctionnement ne sont pas adaptés à l’accueil d’une clientèle touristique en général et ces structures n’ont pas une vocation d’hôtel incluant un accueil individuel.