Lorsqu’on pénètre dans ce jardin qualifié de remarquable par le ministère de la Culture en 2010, on ressent de suite cette impression étrange de rentrer dans une autre dimension. Les soucis, les turpitudes du monde moderne sont laissés à la porte du temple. On rentre dans le jardin de la poterie d’Hillen des Thermes Magnoac (65) comme on rentre en religion. Un lieu sacré qui invite à une spiritualité fusse-t-elle laïque et ce sentiment d’une paix intérieure qui vous envahit. Ici tout est symbole et le moindre détail qui sublime le beau ne doit rien au hasard. Tout a été pensé, étudié en équilibre entre passion et raison.

L’âme de ce lieu, c’est Renate Hillen.

Un charisme qui force l’admiration tant la simplicité et l’humilité qu’elle renvoie se mettent au service de ce lieu à la beauté sauvage et enchanteresque. Quand en 1990 avec son mari Lutz, elle achète une vieille ferme gasconne datée 1741 et ses 5 hectares, elle ne pouvait se douter du travail qui allait s’accomplir. Seuls sept arbres épars étaient présents, le remembrement avait causé des dégâts par la disparition des haies originelles.
Avec Amour, détermination et persévérance et en veillant à respecter la personnalité d’origine du lieu, les jardins de la poterie d’Hillen sont nés. Ils ont grandi dans la sérénité voulu par leurs propriétaires pour devenir cet havre de paix et de beauté aujourd’hui.
Que de chemin parcouru
Douze mille plantations plus tard, deux galeries en bois de châtaignier qui donnent cette apparence de troisième dimension, un plan d’eau et ce bassin contemporain entouré par un lit d’ardoise sont quelques données qui permettent de mesurer ce chemin parcouru. Le jardin est décoré d’une multitude d’objets dynamiques qui utilisent la nature comme cadre et matériau. Des sculptures et des pièces uniques réalisées dans les ateliers du jardin.
Tout a été pensé pour mettre dans les meilleurs dispositions le visiteur d’un jour. Des points de repos judicieusement positionnés, agrémentés par des éléments qui accrochent le regard tout en s’intégrant parfaitement. Ne pas nuire à cette harmonie naturelle et inviter le promeneur à s’arrêter et à se poser. L’espace-temps a changé. L’horloge de la vie s’est mise au ralenti et l’on peut lire sur les visages que l’on croise, beaucoup de sérénité. Les couples se tiennent la main, des regards attendrissants et ces sourires qui illuminent des frimousses redevenus adolescents. Personne ne crie, personne ne vocifère, on parle à voix mesurée pour ne pas briser l’enchantement.
On ne peut décrire les nombreux jardins de la poterie d’Hillen tant les mots limiteront l’exercice. On ne peut qu’inviter à les vivre, à les ressentir. Sentir cette énergie invisible qui circule et qui fait la richesse unique du lieu. Mettre tous ses sens en éveil et prendre soudain conscience avec bonheur que nous possédons le toucher, l’ouie, l’odorat, la vue et le goût pour apprécier la sincérité et la Beauté de notre environnement.
Beaucoup de monde pour ces journées nationales
Le public avait répondu présent en nombre pour ces journées nationales « Rendez vous au jardin » organisées par le ministère de la Culture. Un immense succès mérité et un lieu a fréquenté sans aucune modération.
Les jardins de la Poterie Hillen
lieu dit: au bord de la Gimone
65230 Thermes-Magnoac
05.62.39.83.48
Coordonnées GPS: N 43 17 11 – E 0 36 41
site jardin – homepage Garden – Webseite Garten
http://les-jardins-de-la-poterie-hillen.blogspot.com
E-mail: artceramiquehd@yahoo.fr


Site Internet: www.poterie.fr

Site Internet: http://les-jardins-de-la-poterie-hillen.blogspot.com