Courses avec PMU.

De nombreux trotteurs s’étaient donnés rendez-vous en ce début de mois d’août sur l’hippodrome installé comme chaque année sur le terrain de l’aérodrome de Luchon.

Deux jours, d’activités autour du cheval, organisés par la Société des courses de chevaux de LUCHON, société créée il y a 119 ans, aujourd’hui présidée par Alain MOUYNET. Ce jeudi 8 août il nous a été donné de voir sous le beau soleil de cet été, des courses de trotteurs montés et attelés. Nous avons rencontré des propriétaires ravis de faire participer leur pur-sang. Daniel Jambu propriétaire éleveur : « C’est une passion, depuis plus de 40 ans, que je partage avec mon épouse. J’ai eu la chance de posséder de grands trotteurs, qui ont couru à Vincennes et ailleurs dans des grands Prix. Aujourd’hui je suis à Luchon, pour accompagner notre protégé « Eden de la Prade » qui vient de courir dans la 3ième le « Prix Noël Pascal – Prix des Bénévoles ».  

Hommage à Nono.

Noël Pascal dit « Nono » a été pendant vingt ans un des principaux animateurs de la société des courses depuis 1965 et il a été aussi membre des « Guides à Cheval de Luchon ». Le speakeur de cette journée n’a pas manqué de rappeler sa passion et son dévouement, trop tôt disparu, une pensée pour ce bénévole invétéré. Une course de ce jour lui a été dédiée ainsi qu’aux bénévoles sans qui rien ne pourrait être réalisé.

Guy Alibert copropriétaire avec Daniel Jambu de Eden de la Prade, nous fait part de sa déception, son cheval n’a pas fait le résultat escompté, terminant 5ième, « après un très bon résultat sur piste sableuse à Biarritz, je pense que notre athlète, n’a pas aimé le gazon de Luchon, des virages mal négociés, aux bouts des deux grandes lignes droites… » « Nous sommes heureux de participer et d’assister à ces courses, dans un cadre merveilleux, avec les Pyrénées en toile de fond. Fier de perpétuer une passion familiale et de pouvoir encore la partager avec ma chère maman »

Francis Strussione secrétaire de l’association des courses, « nous sommes forts satisfaits de ces deux  journées superbes, de par la météo et de par la fréquentation. Près de 200 chevaux ont concouru sur les 15 courses richement dotées. Nous atteignons des chiffres équivalents à 2018. Le plaisir partagé entre les intervenants bénévoles, propriétaires, entraineurs, jockeys et le public venu nombreux notamment en première journée »

Dans tous les cas, à l’année prochaine !!!