Satisfaction générale à l’issue de cette 12ème rando-ferme dimanche 28 juillet 2019 qui partait du village de Mauvezin de l’Isle.

A l’origine elle a été crée pour éviter la sinistrose des élevages fermiers provoqués par les conséquences de la crise de « la vache folle » et promouvoir des produits locaux de qualité dans un environnement préservé.
Nourrie aux mamelles du foyer rural de Sénarens, du syndicat Agricole Confédération Paysanne, des Civam et avec la participation du foyer rural de Mauvezin et de Gym Rando Club de Saint Araille pour vitaminer sportivement la journée, la rando – ferme est un concept qui plaît. Aidés par la météo et le dicton du jour qui affirme que si le pinson boit au buisson, l’amour peut chanter sa chanson, ce sont plus de 300 participants joyeux à pied, à cheval ou en VTT et de nombreux acheteurs qui sont arrivés à Sénarens au traditionnel marché du terroir où tous les produits locaux ont été plébiscités.

Le circuit tracé par l’expertise de Bernard Laguens et balisé par une équipe locale solidaire d’année en année a séduit par la diversité des paysages et des difficultés
du parcours parfaitement maîtrisées. Avec ou sans bâtons la marche est propice à la conservation où l’on oubli les problèmes de la vie quotidienne. Le rassemblement du midi à Sénarens a drainé un public plus important que les années précédentes avec beaucoup de jeunes enthousiastes.

A midi la « grillathèque » de Nicolas et la buvette de Chrystelle ont bien fonctionné et plusieurs vendeurs ont épuisé leurs produits goûteux fort appréciés.
Tradition avec Émile et ses danseurs du Savès en tenue qui ont réussi à entraîner quelques novices dans le cercle circassien, la danse de la boulangère et le branle du rat.
Après un retour facilité par la navette de Bernard vers Mauvezin, le repas du soir a réuni tout le monde autour de la pintade grillée pour une soirée estivale où chacun souhaite que le temps suspende son vol pour prolonger des moments de perfection a refaire le monde ou entrer dans la danse gasconne avec Émile le musicien et animateur breveté du Savès .

Le rendez – vous est déjà pris pour la 24ème édition de la rando – ferme de 2020 avec la participation des partenaires habituels.

Texte : Alain Laguens ; Photos : Raoul Denax