La météo clémente du lundi 1er juillet faisait que les chalands déambulaient en nombre sur le marché de la bastide royale, un des plus authentiques du Comminges. C’est ce jour que Carole Delga, présidente de la région Occitanie/Pyrénées – Méditerranée avait choisi pour venir à la rencontre des montréjeaulais dans le cadre de l’opération « la Région est à vous ». Au total ce sont 150 rendez-vous organisés depuis le printemps jusqu’à la fin juillet.

Quatre jeunes en service civique, tout de rouge vêtus, accueillaient les citoyens pour leur remettre un questionnaire et un livret explicatif sur les compétences de la Région et des réponses à leurs préoccupations.

Ils étaient encadrés par Marie-Caroline Tempesta, conseillère régionale, Sébastien Denard, conseiller au cabinet de la présidente et Dominique Dader employée à la Région.

« Comme vous le savez, je suis sur le terrain à tout moment », confie la présidente. « La Région s’intéresse à la vie de ses habitants et à leurs avis. Nous misons sur la proximité. La Région est à l’écoute du terrain. Si elle s’occupe de questions stratégiques qui demandent de l’anticipation comme l’enseignement supérieur ou l’économie, questions pour lesquelles elle doit discuter avec l’Etat ou avec l’Europe, elle doit aussi se préoccuper du quotidien : transport scolaire, aides aux petites entreprises, les lycées. »

La présidente énumère ensuite des mesures concrètes, comme l’Eco-chèque pour les familles modestes, leur permettant de rénover leur logement ou de changer de véhicule pour passer à un hybride. L’aide aux entreprises fait aussi partie des compétences de la Région, tout comme les déplacements en train « les gens en ont ras le bol des retards la SNCF ». Au sujet du rail, elle confirme la remise en service de la ligne Montréjeau-Luchon sur laquelle rouleront des trains à hydrogène.

Les questions qui reviennent le plus souvent sont sur les transports, les études avec des écoles situées principalement dans les métropoles.

Accompagnée d’Eric Miquel, maire, elle déambule ensuite entre les étals, serrant là une main ou faisant une bise à une connaissance. Et à Montréjeau, elles sont nombreuses.

Site Internet : http://maregionutile.fr