Dimanche 19 mai, une nouvelle compétition est née au sein du jeu de quilles au maillet : la coupe d’Occitanie.

« Il existait la coupe de France des clubs, les championnats de France individuel et par équipes, mais rien concernant l’Occitanie », indique Alain Bovo président de la Fédération Française de Bowling et de Sport de Quilles (FFBSQ).

Il est vrai que le jeu de quilles au maillet est un jeu traditionnel gascon.

« Nous avons été très bien reçus aujourd’hui aux Tourreilles », continue le président. «C’est donc la première des trois manches que compte cette nouvelle coupe. Les deux autres se dérouleront à Marciac et à Panjas, communes du Gers. »

« 34 triplettes s’affrontent aujourd’hui, soit 102 joueurs (Viella, Marciac, Pellefigue, Peyrusse Grande, Ponlat Taillebourg, Salles sur Garonne et Monclar de Comminges) », confie Francis Belondrade,  secrétaire national du comité  national de quilles au maillet.

« C’est une compétition, les quilles au maillet loisirs se jouant toujours au sein des Foyers Ruraux. Elle est ouverte à tous les clubs affiliés à la fédération. A ce jour, ils sont dix-sept et neuf sont présents aujourd’hui. Un classement sera établi à la fin de chaque journée, et ceux qui auront remporté le plus grand nombre de points seront déclarés vainqueurs. Des trophées seront remis à l’issue de chacune des journées. »

A noter la présence d’Arnaud Rojo, président de la ligue d’Occitanie de BSQ, et membre de la fédération.